Accueil Emailing 5 méthodes pour récolter des adresses emails

5 méthodes pour récolter des adresses emails

L'emailing, une arme de prospection commerciale
Emailing, arme de prospection commerciale

Cas pratique. La réussite d’une campagne emailing passe par la création et l’optimisation de la base de données des destinataires. Il est indispensable de créer sa propre base afin de garantir la meilleure délivrabilité et les meilleurs retours à chacune de vos campagnes. L’éditeur Sarbacane, éditeur du célèbre logiciel d’emailing éponyme, nous livre ici 5 conseils pour créer votre propre base d’emails.

1 Le formulaire d’inscription sur le site Internet

est la méthode de collecte la plus simple et la moins coûteuse. Il est indispensable de mettre ce formulaire bien en avant pour augmenter sa visibilité et amener le maximum d’inscriptions.

->Astuce : évoquez la périodicité d’envoi afin d’en avertir le futur destinataire.

2 Le pop-up

est une autre alternative au formulaire d’inscription. Il s’affiche à l’ouverture de la page web et grise le reste du contenu. Vous êtes ainsi sûr que le visiteur ne peut pas passer à côté et il pourra s’inscrire à la newsletter et aux emails commerciaux facilement.

3 Le jeu concours

est un moyen viral de récupérer des emails. En effet, si votre jeu concours donne envie de jouer et de partager, vous obtiendrez d’autant plus facilement des nouvelles adresses emails.

N’oubliez pas : pour envoyer des campagnes par la suite, vous êtes dans l’obligation de demander l’autorisation via une case à cocher indiquant par exemple : « J’autorise l’entreprise à m’envoyer sa newsletter et ses emails commerciaux ».

4 Les salons professionnels

sont aussi l’occasion de récupérer des contacts à intégrer dans votre base de données, que ce soit par un jeu concours ou des contacts commerciaux sur le stand

5 Lors de l’inscription

Vous pouvez aussi proposer un code de réduction ou une offre pour remercier le futur destinataire. Dans son formulaire d’inscription, Zalando propose ainsi une promotion de 10 % sur la première commande. De plus, pour cibler les prochains envois, le site e-commerce demande si le destinataire souhaite recevoir des offres pour les femmes ou pour les hommes.

 

————————

-> A FAIRE

Mettez en place dans le champ email un contrôle de saisie vérifiant la présence d’un @ et d’un point.

Utilisez le double opt-in pour vous assurer du consentement de la personne avec un retour d’email pour valider l’inscription.

 

-> A NE PAS FAIRE

Nous déconseillons l’utilisation d’adresses emails louées ou achetées.

Des emails peuvent être erronés ou ne sont plus valides. Des spamtraps ou pièges à pub peuvent s’y trouver.
Ces adresses ont été créées pour détecter les spams et n’ont jamais été inscrites dans aucune base.

La délivrabilité de la campagne s’en ressentira, elle sera plus facilement considérée en spam.

————————-

https://www.sarbacane.com

Juliette Paoli