Accueil Equipement Toshiba propose deux nouveaux disques durs de 18 To pour le stockage...

Toshiba propose deux nouveaux disques durs de 18 To pour le stockage NAS à domicile et dans le Cloud privé

Les nouveaux disques N300 et X300 proposent un espace de stockage de 18 To chacun. Ils sont livrés dans un boîtier de 3,5 pouces, et utilisent une conception à 9 plateaux scellés à l’hélium.

 

Toshiba enrichit son offre de disques durs internes de nouveaux modèles d’une capacité de 18 To, les disques durs NAS N300 et X300 Performance. Les deux nouveaux modèles reposent sur une conception de troisième génération, à 9 plateaux scellés à l’hélium et associés à la technologie de contrôle de flux, Flux Control — Microwave Assisted Magnetic Recording (FC-MAMR). Ainsi équipés, les NAS N300 et X300 permettent d’associer une densité de stockage élevée à une efficacité énergétique optimale.

Grâce à FC-MAMR, un « oscillateur de couple de rotation » (STO) est utilisé pour mieux contrôler et concentrer efficacement le flux magnétique généré dans la tête d’écriture des disques durs. Le flux concentré permet une écriture plus précise conduisant à occuper une zone magnétique plus réduite par bit et à des densités de données plus élevées par rapport à la génération de disques durs CMR précédente.

Pour le stockage NAS

La série N300 est optimisée pour les applications de stockage en réseau NAS et de  Cloud privé pour les bureaux à domicile et les petites entreprises, atteignant jusqu’à 8 baies de disques. Ces supports évoluent à 7 200 tr/min et intègrent des capteurs RV pour compenser les effets des vibrations de la rotation. Conçus pour un fonctionnement 24h/24 et 7 j/7 et offrant un taux d’intervalle jusqu’à défaillance (MTTF) de 1,2 million d’heures, ils atteignent une charge de travail allant jusqu’à 180 To/an, selon le fabricant.

Destinés aux PC et aux postes de travail haut de gamme, aux consoles de jeux et aux équipements multimédias domestiques, les disques de la série X300 offrent également des performances de 7 200 tr/min. Leurs mécanismes de stabilisation améliorent la fiabilité opérationnelle, et la technologie de cache de Toshiba optimise l’allocation du cache pendant la lecture/écriture afin de fournir des performances élevées en temps réel.

Les disques de la série N300 bénéficient tous d’une garantie de 3 ans, tandis que les modèles de la série X300 sont accompagnés d’une garantie limitée de 2 ans. Ils devraient être disponibles au quatrième trimestre 2021.

 

Mourad Krim