Accueil OS Windows 10 : une préversion pour l'entreprise disponible en ligne dès aujourd'hui

Windows 10 : une préversion pour l'entreprise disponible en ligne dès aujourd'hui

Microsoft a dévoilé hier soir son prochain système d’exploitation Windows 10, que l’on attendait logiquement sous le nom de Windows 9. Une version « Technical Preview » pour PC est disponible dès aujourd’hui, 1er octobre, dévoilant de nouvelles avancées pour les entreprises en termes de sécurité et d’administration ainsi qu’une nouvelle expérience utilisateur.

« Windows 10 constitue la première étape d’une toute nouvelle génération de Windows, offrant de nouvelles expériences pour permettre à tous de travailler, jouer et se connecter différemment ! », a déclaré Terry Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems group Microsoft. « Ce sera la meilleure version de Windows que nous ayons jamais développée pour les professionnels, et nous sommes impatients de collaborer avec notre communauté Windows élargie pour donner vie à Windows 10 dans les mois à venir ». Une version définitive devrait être commercialisée au printemps 2015.

Un Windows qui s’adapte aux différents appareils

Windows 10 s’adapte à tous les appareils –des consoles Xbox aux PC en passant par les téléphones, les tablettes et même petits objets connectés. Une information que nous vous avions déjà dévoilée il y a quelques jours. Windows 10 sera donc compatible avec une très large gamme d’appareils, de l’internet des objets aux datacenters du monde entier. Microsoft propose d’aillers également une plateforme d'applications pour les développeurs, convergente sur l'ensemble des appareils, avec un magasin d’applications unifié. Ainsi, les développeurs pourront coder une application une seule fois et la déployer facilement sur plusieurs supports, facilitant la découverte, l'achat et la mise à jour en toute simplicité pour les utilisateurs.

Un Windows plus sûr et un déploiement simplifié

Windows 10 est nativement conçu pour répondre aux besoins des entreprises – notamment en termes de sécurité, d’identification et de protection. L’identification des utilisateurs a été améliorée afin de mieux résister à la violation, au vol ou au phishing. Windows 10 progresse également en matière de prévention de pertes de données et permet de suivre les données où qu’elles soient. Dans le but de baisser les coûts pour les entreprises, la gestion et le déploiement du parc informatique ont été simplifiés en rendant notamment obsolètes les anciens processus de migration depuis Windows 7 ou Windows 8. Les entreprises ont également la possibilité de définir à quelle vitesse elles adopteront les dernières innovations, et d’influencer les futures évolutions en fonction de leurs commentaires. En outre, les professionnels peuvent personnaliser un store spécifique à leurs besoins et à leur environnement. Le store d’applications permet aux entreprises de proposer des licences d'application en grand nombre, avec une distribution flexible et la possibilité de récupérer et réutiliser des licences quand ils en ont besoin.

La « Technical Preview » dans le détail

Comme nous vous l’annoncions, le menu Démarrer revient. Il donne accès aux fonctions et aux fichiers personnels les plus utilisés, et intègre un nouvel espace qui reçoit ses applications, ses programmes ou ses sites internet préférés. Les applications du Windows Store s’ouvrent désormais de la même manière que les programmes du bureau, en mode « fenêtré » . Elles peuvent être redimensionnées, déplacées et fermées d’un clic grâce à une barre de navigation située en haut de l’application. Autre amélioration : il est possible de voir jusqu'à quatre applications ouvertes sur le même écran avec une nouvelle mise en page. Windows propose également de combler l'espace disponible sur l'écran avec d'autres applications et programmes en cours d'exécution pour mieux les visualiser. Pour la navigation d’une application ou d’un fichier ouverts, le nouveau bouton « Task View »,  sur la barre des tâches, permet de passer rapidement de l’un à l’autre et d’avoir un accès direct à tous les postes de travail ouverts. Enfin, afin d’éviter d'avoir un trop grand nombre d'applications et de fichiers ouverts sur un seul poste de travail, on peut créer des bureaux distincts et basculer sur des projets différents, que ce soit pour un usage professionnel, personnel, ou les deux !

Un Windows testé et amélioré par les utilisateurs

Avec le lancement du programme Windows Insider, Microsoft donne ici une illustration de sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs pour façonner avec eux l'avenir de Windows. Les participants au programme pourront dialoguer avec Microsoft en donnant notamment leurs avis sur le produit tout au long du cycle de développement. Le programme propose aux participants de multiples moyens d’interagir avec Microsoft, comme l’application Windows Feedback pour partager des suggestions et des questions, ainsi qu’un forum dédié à la Technical Preview pour échanger avec les ingénieurs de Microsoft et d'autres experts. « Si vous voulez nous aider à façonner la prochaine version de Windows et que vous êtes un expert en PC, rejoignez le programme Windows Insider Preview. Vous recevrez Technical Preview, toutes les builds de la version Preview dès qu'elles seront disponibles et une application de commentaires facile à utiliser » indique l’éditeur sur son site dédié. Cette version d'évaluation technique de Windows 10 pour l'entreprise est disponible en versions ISO 32 bits et 64 bits, et expire le 15 avril 2015. Jim Alkove, qui dirige l’équipe du programme Windows Entreprise, indique que ce partage avec les utilisateurs en entreprise « se réalise plus tôt que par le passé, car il est important que nos utilisateurs professionnels puissent se plonger au cœur de notre produit. Leur feedback critique nous aidera à mieux répondre à leurs besoins ». Jim Alkove annonce également que des mises à jour conséquentes seront dévoilées au cours des prochains mois. Si vous souhaitez participer au programme Windows Insider, connectez-vous http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview. Et pour télécharger la version preview pour l’entreprise, c’est ici : http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/dn781239.aspx?ocid=wc-mscom-wol.