En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 23/01/2018
    FIC 2018

    Pour son 10ème anniversaire, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) réunira l’ensemble des acteurs…

    en détail En détail...
  • 12/03/2018
    7ème édition de Big Data Paris

    Le congrès Big Data Paris se tiendra les 12 et 13 mars 2018 à Paris…

    en détail En détail...
NTT secu_Threat Intelligence report_leaderboard

Nouvelle France Industrielle : Aruba répond à la consultation des acteurs du marché du Cloud

ITrust_SOC_pave

Aruba,a pris part à la consultation initiée par les chefs du projet Cloud dans le cadre des 34 plans industriels qui ont été présentés par le Président de la République le 12 septembre 2013. Les Ministres du Redressement productif Arnaud Montebourg, et Fleur Pellerin ont demandé un rapport sur le Cloud Computing dressant un constat et proposant les mesures clés en vue de faciliter et d’appuyer le développement d’un écosystème du Cloud en France.

Renforcer l’offre Cloud française et accompagner les utilisateurs dans l’appropriation de cette technologie, sont deux des objectifs affichés dans le cadre du plan industriel consacré au Cloud. Pour y parvenir il faudra lever un certain nombre de barrières. Tout d’abord, la préférence accordée par les entreprises au serveur dédié en raison de son coût extrêmement bas.  Ensuite, le manque flagrant  d’évangélisation qui suscite une adoption forte du stockage en mode Cloud et du SaaS au détriment de la virtualisation du poste de travail et du IaaS, encore réduit à l'hébergement d’applications et de sites Web. Enfin, l‘absence de normalisation spécifique qui permettrait de rassurer les entreprises sur leurs craintes relatives à l’étanchéité des données, leur localisation, leur effacement potentiel, et leur redondance.

Pour les entreprises, le Cloud porte pourtant en lui-même des promesses d’innovation puisqu’il leur permet de s’affranchir en partie des questions de provisioning, de gestion des licences et de l’administration des systèmes pour se recentrer sur la création de valeur.

Aruba propose donc d’adopter une stratégie à plusieurs niveaux qui prendra en compte, non seulement les contraintes financières, les aspects pédagogiques, mais qui apportera également des réponses concrètes aux besoins et contraintes des utilisateurs. Parmi les pistes envisagées par Aruba : la mise en place de zones franches spécifiques pour les datacenters, des actions pédagogiques menées en collaboration étroite avec les CCI, et un travail sur la création de standards – locaux ou européens – spécifiques au Cloud.

« La France bénéficie de forces considérables grâce à son excellente connectivité et le coût bas de l’énergie, cela devrait lui permettre de devenir un acteur de premier plan sur le marché du Cloud, explique Eric Sansonny, Directeur Général d’Aruba. Néanmoins, les entreprises du secteur se doivent de gagner en compétitivité et en innovation afin d’atteindre un rayonnement international permettant de faire de la France non seulement une terre d’accueil des données numériques, mais aussi lui donner les moyens d’exporter son énergie numérique vers les pays voisins et ainsi exister sur l’échiquier du Cloud international. La nouvelle loi de programmation militaire promulguée récemment pourrait toutefois constituer une barrière quasi-infranchissable ».

Auteur : Frédéric Mazué

Nouvelle France Industrielle : Aruba répond à la consultation des acteurs du marché du Cloud
Notez cet article

Laisser un commentaire

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Google traîné en justice par une association de consommateurs anglais

    Le géant américain Google faisait face jeudi 30 novembre à une plainte d'une association de…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Les attaques IoT vont augmenter, prédit NordVPN

    Pour Marty P. Kamden, directeur marketing de NordVPN, un fournisseur de VPN (réseaux privés virtuels)…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Tendances : le corps comme interface utilisateur

    Comment les early adopters envisagent-ils leur façon de consommer dans le futur ? Avec leurs…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

Global K_Data scientist_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Guide du Cloud Public

    > Voir le livre
  • Comment la signature électronique a permis à Salesforce, LinkedIn, et McAfee d’ améliorer leurs performances.

    > Voir le livre
banniere_FIC2018_skycrapper