En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
Innovaphone_AnywhereWorkplace_leaderboard

Migrer l’EDI dans le SaaS pour satisfaire les besoins métiers

Vertiv_Power_300x250_FR

Une enquête menée par Generix Group et Best Practices SI auprès d’un panel de 80 entreprises ayant procédé à une migration de leur EDI dans le SaaS indique que la satisfaction des besoins métiers (66%), l’amélioration de la qualité des échanges (64%), et l’accroissement de l’agilité (61%) s’imposent comme les trois objectifs prioritaires pour initier des projets de migration

 

Interrogés sur la motivation de leurs projets de migration, les responsables EDI ou informatiques donnent la priorité à la satisfaction des besoins des directions métiers (66 %), à l’amélioration de la qualité des échanges (64%) et à une plus grande agilité dans la conduite des projets d’interface (61 %). La migration dans le SaaS se réalise en moins d’un an. C’est en tout cas la durée estimée de la migration dans le SaaS par 72 % des personnes. Dans le détail, 3 % l’estiment à moins d’un mois, pour 33% des répondants sa durée est comprise entre 2 et 6 mois et pour 36 % entre 7 et 12 mois. 27% des répondants l’estiment à plus d’un an.

generixmotivations

Qui pilote ce transfert ? Sans surprise, c’est la DSI (57 %). La direction informatique s’impose largement devant la direction financière (21 %) et la direction générale (19 %) de l’entreprise.

La majorité des entreprises considèrent que la migration dans le SaaS leur permet d’atteindre les objectifs fixés au préalable. Trois objectifs se démarquent : la gestion de l’obsolescence de la solution (78%), l’adaptation à la croissance des volumes (74 %) et l’amélioration de la qualité des échanges (72 %). Premier objectif déterminé, la satisfaction des besoins métiers est cinquième dans le classement des buts atteints (68 %). Troisième objectif fixé, l’agilité figure en septième position des finalités atteintes (66 %). Seule l’amélioration de la qualité des échanges demeure sur le podium des deux classifications.

ROI, métier et coût : 3 écueils

62% des responsables informatiques économisent entre 20 % et 50 % suite à la migration de leur plateforme EDI dans le SaaS. 14% évaluent leur économie à plus de 50 %. 14 % constatent à l’inverse un renchérissement des coûts.

Reste que 49 % des responsables techniques affirment qu’il est impossible d’estimer le montant du ROI. Pour ceux qui y parviennent, 32 % l’estiment élevé, voire très élevé. A propos du temps nécessaire à son atteinte, cela reste tout aussi flou : 42 % des directions techniques sont incapables de le déterminer. Parmi les professionnels qui y parviennent (56 %), deux catégories s’opposent : ceux qui le mesurent à moins de 12 mois (31%) et ceux qui l’estiment à plus de 12 mois (27 %).

Enfin, le manque d’engagement des directions métiers (37 %) apparaît comme la seconde difficulté rencontrée par les responsables EDI. Devant le coût de la migration (32 %).

 

generixdifficultes1

Auteur : Juliette Paoli

Migrer l’EDI dans le SaaS pour satisfaire les besoins métiers
Notez cet article

Laisser un commentaire

Formations Cloud Computing

Les services IT ont plus que jamais besoin de formations pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance. Global Knowledge offre un vaste catalogue de formations Cloud.

Plus d’info

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  •  Amende record de l'UE : la contre-offensive judiciaire de Google

    Google a lancé une contre-offensive envers la Commission européenne en déposant un recours contre l'amende…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Interview - "Penser et agir comme de vrais hackers pour protéger les infrastructures", Shay Nahari CyberArk

    Les récentes attaques prouvent que les pirates aiguisent sans cesse leurs techniques et compétences. Après…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Edition logicielle française : +12 % en 2016

    Syntec Numérique et EY ont présenté les résultats de la nouvelle édition du Top 250…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

Global Knowledge_Docker_Skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
Global Knowledge_Docker_Skycraper