Accueil Supply Chain, gagner en visibilité

Supply Chain, gagner en visibilité

Les acteurs de la Supply Chain amenés à collaborer

L’efficacité de la Supply Chain repose tout autant sur la fluidité de la circulation des flux de marchandises que des flux d’information et financiers. Les plateformes Cloud d’échanges spécialisées en Supply Chain tirent leur épingle du jeu en apportant connectivité et aisance d’utilisation.

 

Les plateformes Cloud de collaboration Supply Chain ont le vent en poupe. Elles permettent aux acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, clients, prestataires transport et logistique) qui s’y connectent d’échanger informations et documents, et d’accéder à des applications intégrées. Ainsi étendent-elles largement la visibilité sur la chaîne de chaque acteur : dès qu’un événement survient, la donnée collectée peut être partagée avec l’ensemble de son écosystème et créer une alerte permettant de le traiter au plus vite.

Paulo castanon, GT Nexus
Paulo castanon,
GT Nexus

« Le mouvement de convergence digitale est net chez nos clients, constate Paulo Castanon, directeur consulting de la plateforme GT Nexus : la visibilité sur la demande en temps réel appelle la visibilité sur les stocks et la gestion commune des stocks quel que soit le canal de vente. Les entreprises les plus avancées ont déjà convergé et réfléchissent au modèle Amazon. Ceci exige un mode collaboratif avec les fournisseurs sous-tendu par une connectivité en temps réel, la qualité et la rapidité de la réponse des fournisseurs. »

Les avantages potentiels sont nombreux, répondant aux besoins des professionnels de la Supply Chain : gérer les risques opérationnels, améliorer la traçabilité, être plus flexible, plus réactif, gérer les aléas pour mieux en réduire l’impact sur l’aval de la chaîne et le client, améliorer l’efficacité globale de la chaîne, partager des indicateurs clefs de performance, analyser les données collectées afin de mieux planifier et anticiper.

Nick Boland, Amber Road
Nick Boland,
Amber Road

« Les atouts d’une plateforme se résument en trois mots : visibilité, automatisation, collaboration, analyse Nick Boland, directeur solutions consulting de l’éditeur américain Amber Road et sa plateforme Global Trade Management. Une plateforme Cloud permet d’éviter de multiplier les points d’accès, d’automatiser des processus afin d’accélérer le time-to-market et d’avoir une vue commune et centralisée des opérations entre partenaires de la Supply Chain. Les priorités de nos clients sont de sécuriser leur activité, sécuriser leurs données et être agiles. Nous faisons évoluer notre plateforme par rapport aux projets de nos clients. Aujourd’hui, leurs projets innovants portent sur la connectivité mobile, la réalité augmentée ou la fabrication additive. Ainsi nous étudions l’impact des impressions 3D en termes de conformité réglementaire. » « La tendance est à la démocratisation, met en exergue Romain Codron, fondateur de Shiptify, plateforme spécialisée dans le transport B2B.

L’ère du win and pay

Les plateformes permettent aux petits chargeurs (NDLR : entreprises qui ont besoin de transporter des marchandises) d’accéder à des outils professionnels standardisés pour gérer leur Supply Chain en payant à l’usage. Il est fini le temps où l’entreprise payait un logiciel avant d’en retirer les bénéfices. Bienvenue dans l’ère du « win and pay » ! »

Pour qu’une plateforme apporte néanmoins des bénéfices importants, il faut être en mesure de convaincre sa communauté de partenaires de rejoindre la plateforme. TopChrono, en pleine transformation digitale, a choisi en octobre 2016 la plateforme de gestion de flotte de véhicules et des actifs de GAC Technology. Les actifs commencent à être gérés dessus depuis la mi-mai 2017 : « le plus long a été de convaincre les fournisseurs (véhicules, exploitation, maintenance, RH) d’y venir, il a fallu bien montrer à chacun la valeur ajoutée qu’il pouvait obtenir », explique Stanislas de Berc, directeur du développement de TopChrono.

Les plateformes du marché, en provenance d’éditeurs de logiciels qui ont opté pour le Cloud, ou de startups digitales, couvrent un large spectre de fonctionnalités de l’amont à l’aval de la chaîne d’approvisionnement. Chacune est, de fait, dotée d’un périmètre fonctionnel plus ou moins étendu.

SolutionsTransporeonGroup_2017Visibilité globale de la Supply Chain

Certaines plateformes offrent une visibilité globale tout au long de la chaîne d’approvisionnement avec des acteurs importants comme Generix Group ou les américains Amber Road et GT Nexus (groupe Infor). L’éditeur français Generix Group compte 5 000 entreprises clientes et réalise 34% de son chiffre d’affaires en mode SaaS. « La clef du succès repose sur deux axes, met en avant Isabelle Badoc, responsable offre Supply Chain de Generix. La clef technique est la connexion inter applicative, tout le monde ne disposant pas des mêmes solutions de gestion, d’informatique embarquée, Nous avons récemment relié nos solutions Cloud via des connecteurs standard aux solutions de traçabilité du transport et d’autres applications. La seconde clef est la collecte des données des tiers, qui va permettre d’alimenter des modèles prédictifs, sachant que le besoin de mieux anticiper est un souci primordial aujourd’hui. L’entreprise peut convaincre les tiers de fournir des données en leur expliquant qu’elles servent à améliorer la qualité globale de l’exécution Supply Chain, et donc mieux satisfaire le client final. » Generix Group propose la plateforme Cloud collaborative « Supply Chain visibility », conçue comme une tour de contrôle complète : transport, entrepôts, usine. Au sein de la plateforme, l’application « Easy Order Tracking », collecte et rapproche les différentes données issues de différents systèmes : informatique embarquée, ERP, système de gestion du transport (Transport Management System, TMS) et de l’entrepôt (Warehouse Management System), vente, plateformes de traçabilité transport, portails privés (douanes, ports, aéroports). Ensuite, un système d’alerte et un outil de visualisation facilitent le travail du Supply Chain Manager. Le groupe Manitou spécialiste du matériel de manutention, est en train de déployer cette application.

 Les acteurs de la Supply Chain amenés à collaborer
Les acteurs de la Supply Chain amenés à collaborer