Accueil Quand la communication devient un composant du SI

Quand la communication devient un composant du SI

BroadSoft Hub

Depuis leurs balbutiements au début des années 2000, les solutions de communications unifiées ont bien évolué. Le Cloud et les solutions d’UCaas sont en train de bousculer le marché. Le rôle des API devient clé dans leur intégration au SI d’entreprise.


InfographiePlateformeUC

Pour Gartner, le marché UCaas n’est plus un marché d’Early Adopters mais un marché en transition vers un marché mainstream et sur le sous segment qu’est le videoconferencing, actuellement 20% des projets sont en Saas, ils seront 80% en 2020. Pour Jérôme Delozière, vice-président commercial pour l’Europe du Sud de Fuze (anciennement ThinkingPhones), le gain en matière de coût est le moteur numéro 1 de ce succès. « Bien souvent les entreprises viennent aux solutions de communication unifiées dans le Cloud pour des raisons de coût. L’UCaas (Unified Communications as a Service) engendre des économies de l’ordre de 30% à 40% des coûts. Un de nos clients a ainsi annoncé un ROI de 2 mois seulement sur la mise en place de sa solution.» En outre, le Cloud permet de disposer de solutions de communication modernes, intégrant les dernières innovations en termes de collaboration. Ainsi tous les éditeurs majeurs de solutions UCaas ont ajouté à leur catalogue un clone de Slack afin de rester au goût du jour.

« Bien souvent les entreprises viennent aux solutions de communication unifiées dans le Cloud pour des raisons de coût. » 

Jérôme Delozière, Fuze

100 % Cloud, mais pas seulement

Si les startups vont généralement opter pour un déploiement 100 % Cloud, les entreprises qui ont un existant peuvent opter pour différents types de déploiement. Certains fournisseurs proposent en effet un déploiement de type on-premise de leur plateforme, ou bien en approche mixte, hybride.

Différents types de déploiement

C’est le cas de ShoreTel, comme l’explique Paul-Emile Guyon, Country Manager pour France-Belux-SwissR : « Notre plateforme peut être déployée selon trois modes : soit le mode traditionnel avec l’IPBX installé dans l’entreprise, en mode Cloud externalisé ou encore selon un modèle hybride avec la possibilité d’installer l’IPBX dans un Cloud privé ou dans son data center. » L’entreprise peut aussi mixer le modèle sur site et le modèle Cloud en fonction des zones géographiques, de la taille de ses établissements, etc.

Même si ce sont des solutions Cloud, certaines plateformes autorisent la mise en place d’architectures hybrides extrêmement sophistiquées. Ainsi, Arkadin a particulièrement soigné son intégration avec Microsoft Office 365. « Nous rencontrons fréquemment des entreprises qui ont des cas d’usage a priori simples à mettre en place, mais auxquels la solution Microsoft Office 365 ne répond qu’en partie » explique Benjamin Carreiras, responsable commercial des offres UC pour l’Europe de l’Ouest d’Arkadin qui détaille : « Ainsi, une entreprise qui a des sites aux Etats-Unis et en Europe peut utiliser les sorties PSTN proposées aux Etats-Unis par Microsoft avec son option Cloud PBX.»

Fuze Desktop
Fuze Desktop
Fuze Mobile
Fuze Mobile

L’option IPBX n’est pas disponible en Europe

L’activation de la fonctionnalité IPBX d’Office 365 va répondre à des besoins en téléphonie de base. L’inconvénient, c’est que cette option n’est pas encore disponible en Europe, si bien qu’il faut être capable de mettre en place une hybridité qui intègre ces 2 modèles de déploiement, en fonction des besoins. « Cette hybridité est encore un schéma nouveau et qui est maîtrisé par peu d’acteurs sur le marché » ajoute Benjamin Carreiras. Actuellement des fonctionnalités que l’on retrouve sur les PABX classiques telles que les groupements d’appels n’ont pas encore été implémentées sur Skype for Business par Microsoft. Si on peut penser que la solution Microsoft va continuer à monter en puissance, face à un besoin urgent, Arkadin propose d’héberger la partie téléphonie d’Office 365 dans ses propres infrastructures jusqu’à ce que Microsoft ait intégré cette fonction à sa plateforme. Une configuration hybride qui est, selon Benjamin Carreiras peu structurante et sur laquelle on peut revenir à tout moment, notamment en fonction de l’évolution d’Office 365 sur le volet téléphonie : « Cela n’est pas du tout impactant pour le client car nous avons toujours la possibilité de rebasculer ses comptes utilisateurs sur Office 365 dès que la fonctionnalité sera rendue disponible par Microsoft. Le mode hybride évite tout vendor lock-in pour l’entreprise qui peut librement arbitrer entre les comptes qui sont hébergés par Microsoft et ceux qui seront sur nos serveurs. »