Accueil Pour Microsoft l'ouverture est stratégique

Pour Microsoft l’ouverture est stratégique

044_057_SiT03-16
La plate-forme Cloud Azure porte la stratégie Open Source et d’interopérabilité de Microsoft

A la stratégie «Mobile first, Cloud first» de Microsoft, répond celle de l’ouverture aux plates-formes concurrentes et à l’Open Source. Azure en est un des piliers.

Open Source, iOS ou encore Android : si l’interopérabilité et l’Open Source ne sont pas les premiers mots auxquels on associe spontanément Microsoft, la stratégie du géant de Redmond dans le domaine ne date pourtant pas d’hier. En matière d’interopérabilité « La capacité des logiciels et matériels de marques différentes à communiquer entre eux constitue une gageure à l’ère du « tout-numérique ». Elle ne doit rien au hasard. Depuis 2008, Microsoft s’est engagé dans une politique d’ouverture sans précédent, afin de garantir cette interopérabilité à ses utilisateurs », plaide l’éditeur. Et d’ajouter « Nous proposons à tous nos concurrents de travailler avec eux au travers de standards ouverts ou de partenariats. Nous avons également rendu publiques plus de 80 000 pages d’informations techniques afin que nos concurrents puissent connecter leurs solutions technologiques aux nôtres. Nos technologies fonctionnent ainsi parfaitement avec nombre de technologies concurrentes. » Et dans le domaine de l’Open Source, Microsoft aime souligner que 80 % des applications Open Source fonctionne sous Windows : « Microsoft est devenu un contributeur actif au noyau Linux ! » Satya Nadella, le patron de Microsoft, allant même jusqu’à déclarer en octobre 2014 lors d’une conférence organisée à San Francisco sur sa plate-forme Cloud Azure : « Microsoft aime Linux !» Il faut dire que 20% des machines virtuelles sous Azure, déployée dans 19 régions pour un total de 11 millions de serveurs, tournent sous des OS Linux… Un marché important : Microsoft se doit donc de répondre présent. Une ouverture affichée vers Linux, mais plus globalement vers Open source et la concurrence. Sur Azure, outre le développement d’applications Windows bien entendu, Microsoft permet celui d’applications reposant sur des technologies Java, PHP, MySQL, Node.js, Oracle… Azure supporte aujourd’hui la plupart des plates-formes, langages et framework Open Source.

Office compatible avec les systèmes d’Apple et de Google

044_057_SiT03-19Au-delà du nuage et du libre, Microsoft s’investit aussi sur la partie terminaux utilisateur, en s’ouvrant aux plates-formes concurrentes comme Android et iOS. L’éditeur a ainsi porté fin mars 2014 sa suite Office sur iOS et Android. Word, Excel ou Powerpoint fonctionnent ainsi avec un iPad, un iPhone ou un mobile Android. Une mini révolution chez le géant de Redmond qui avait jusqu’à présent toujours privilégié son système d’exploitation Windows. « Nous sommes déterminés à faire fonctionner nos applications sur toutes les plates-formes », avait déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella, lors de cette annonce. Un pas de plus dans sa stratégie : à partir du moment où le logiciel est « libéré » d’un matériel et d’un OS en particulier, Microsoft peut proposer ses services partout, grâce au Cloud, et sur n’importe quel terminal.