En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
elo_processus pointe_leaderboard

La protection des mobiles et le BYOD : le savoir-faire de Sophos premier éditeur européen de solutions de sécurité

Jalios_Digital Summit 2017_pave
SiT004_-19-3

Michel Lanaspèze, directeur marketing pour l’Europe de l’Ouest. SOPHOS

A l’occasion du lancement de Sophos Mobile Control 5.0, solution de contrôle et de protection des mobiles, Michel Lanaspèze, Directeur Marketing pour l’Europe de l’Ouest, fait un point sur la protection des mobiles à l’heure du BYOD.

Quels défis posent les mobiles en matière de sécurité ?

La puissance des mobiles augmente sans cesse, au point qu’ils remplacent les portables pour bon nombre d’activités. A ce titre, ils sont de plus en plus la cible des cybercriminels.

Ceux-ci sont passés maîtres dans le développement d’applications mobiles malveillantes, souvent des copies d’applications légitimes. C’est typiquement en téléchargeant ces applications, pensant trouver une copie piratée d’application payante, que les utilisateurs s’exposent aux attaques. Les environnements ouverts, comme Android, sont en première ligne : on dénombre des centaines de milliers d’applications malveillantes, principalement sur les places alternatives à Google Play.

Les utilisateurs sont malheureusement trop peu conscients du danger. Ils négligent les précautions élémentaires et laissent trop souvent tous les droits aux applications, alors qu’ils ont un choix de paramètres de sécurité très complet sur leurs mobiles.

Pour compliquer, ces utilisateurs demandent à pouvoir utiliser leurs mobiles personnels pour accéder aux ressources d’entreprise. C’est la consumérisation de l’IT ou BYOD. Les entreprises doivent alors sécuriser des mobiles d’une très grande diversité, dont elles ne sont pas propriétaires.

Tout ceci, alors que les mobiles jouent un rôle de plus en plus grand en entreprises, qui nécessite rapidement une gestion des applications et des données mobiles sensibles.

Comment répondre à ces défis ?

Les solutions d’Enterprise Mobility Management, telles que Sophos Mobile Control, sont la réponse à ces défis. Elles permettent de gérer centralement les paramètres de sécurité des mobiles, pour leur appliquer les politiques de sécurité d’entreprise avant de donner accès à la messagerie, aux données ou aux réseaux d’entreprise. Une perte de conformité (jailbreak d’un iPhone par exemple) bloque l’accès à ces ressources. Elles permettent également d’intervenir à distance pour remédier aux problèmes, bloquer ou effacer les données. Dans le contexte du BYOD, elles se doivent de supporter la grande variété des mobiles avec leur cycle de vie accéléré et de permettre aux utilisateurs d’enrôler eux-mêmes leurs mobiles sur un portail utilisateur. Elles doivent également gérer les applications d’entreprise, apporter une protection contre les malwares et assurer la protection des données mobiles.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres éditeurs ?

Un des principaux défis posés par ces solutions est leur complexité. Sophos a mis en œuvre tout son savoir-faire pour simplifier l’administration et l’expérience utilisateur. Cela passe d’abord par des interfaces conçues pour être intuitives et efficaces. Le portail utilisateur apporte une grande autonomie aux utilisateurs et libère du temps pour l’administrateur. Une version Cloud de la solution affranchit par ailleurs celui-ci de toute gestion d’un serveur d’administration sur site. Il peut également gérer la sécurité des mobiles, des postes de travail et des serveurs d’une seule et même console. Enfin, Sophos propose un mode de licence par utilisateur très avantageux, couvrant tous les périphériques d’un utilisateur, quel que soit leur nombre, leur variété (mobiles, postes Windows ou Mac, serveurs …) ou leur appartenance.

Protection des réseaux et des données

Sophos est un des rares spécialistes de la sécurité des systèmes à avoir aussi une expertise étendue de la protection des réseaux et des données. Sophos est ainsi le seul éditeur reconnu comme leader par le Gartner dans les trois Quadrants Magiques Endpoint Protection Platforms, UTM et Mobile Data Protection. Ceci nous permet d’apporter des réponses complètes et coordonnées à la gestion de la sécurité des mobiles, des réseaux et des données sensibles.

Enfin, Sophos est un des rares éditeurs majeurs d’origine européenne du marché de la sécurité. Nos deux plus grands SophosLabs et six de nos huit centres de Recherche et Développement sont basés dans l’Union Européenne, les solutions de protection des mobiles étant conçues en Allemagne. Ceci nous permet d’être très proches de nos clients français et européens.

En savoir plus : www.sophos.com

*Sophos est le premier éditeur de solutions de sécurité originaire de l’Union Européenne. Source: IDC, Worldwide IT Security Products 2014-2018 Forecast & 2013 vendors Shares: Comprehensive Security Product Review, Décembre 2014

Dossier publié dans Solutions IT N°4

La protection des mobiles et le BYOD : le savoir-faire de Sophos premier éditeur européen de solutions de sécurité
Notez cet article

Formations Cloud Computing

Les services IT ont plus que jamais besoin de formations pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance. Global Knowledge offre un vaste catalogue de formations Cloud.

Plus d’info

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Nouvelles règles européennes sur les données non personnelles : un élan majeur pour réaliser le marché unique numérique

    La Commission européenne a proposé mardi 19 septembre de nouvelles règles du jeu pour lever…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Interview - "Penser et agir comme de vrais hackers pour protéger les infrastructures", Shay Nahari CyberArk

    Les récentes attaques prouvent que les pirates aiguisent sans cesse leurs techniques et compétences. Après…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Edition logicielle française : +12 % en 2016

    Syntec Numérique et EY ont présenté les résultats de la nouvelle édition du Top 250…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

BlueMind_Nouvelle version_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
GlobalK_Azure _Skycraper