En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 20/03/2018
    Edition 2018 des salons Solutions RH

    L’édition 2018 du rendez-vous de toute la communauté RH, avec 3 grandes manifestations aura lieu…

    en détail En détail...
  • 20/03/2018
    IT & IT Security Meetings 2018

    IT Meetings devient IT & IT Security Meetings et ouvrira ses portes en mars pour…

    en détail En détail...
Appels d'offres en cours
Global K_Data scientist_leaderboard

AVIS D’EXPERT – La sécurité du monde numérique

Schneider_SMARTBUNKER_pavé

AVIS D’EXPERT

 

« La Security Fabric : cette approche intégrée à la sécurité déploie une protection intégrale aujourd’hui nécessaire pour les réseaux. »

Christophe Auberger,
Directeur Technique France, FORTINET

 

L’économie numérique actuelle est le moteur d’une révolution technologique. Les réseaux intègrent désormais des infrastructures disponibles à la demande, des services Cloud, des technologies de type « software-defined »,ainsi que cet Internet des Objets devenu omniprésent.

 

Il s’agit aujourd’hui de se pencher sur une stratégie de sécurité adaptée à ces nouveaux environnements. Pare-feu ancienne et nouvelle génération et Internet, à ses débuts il y a 50 ans, était une solution réseau de point à point. La première génération d’outils de sécurité se focalisait donc sur la connexion, et les connexions à la passerelle réseau étaient, pour l’essentiel, protégées par un pare-feu et un VPN.

Au fur et à mesure, les équipements ont gagné en sophistication, le trafic applicatif est devenu plus volumineux et une sécurité de nouvelle génération est apparue, en faisant du contenu une priorité. Les outils de sécurité analysaient les connexions et applications légitimes, à la recherche de contenus malveillants. Le pare-feu de nouvelle génération (ou NGFW pour Next-Generation Firewall) a ainsi vu le jour et s’est imposé en tant que standard de la sécurité.

Sécuriser les infrastructures dans leur globalité

Aujourd’hui, c’est une troisième génération de solutions qui émerge et elle participe à concrétiser une sécurité comportementale de type “intent-based”. Les données ne sont désormais plus confinées au réseau, mais plutôt présentes un peu partout, ce qui implique de sécuriser les infrastructures dans leur globalité. Les données doivent être protégées, qu’elles se trouvent dans le Cloud, sur des dispositifs mobiles ou des objets connectés, ou au sein du réseau. De plus, la sécurité doit scruter de nombreuses données comportementales pour comprendre l’intention d’un assaillant. La capacité à anticiper le comportement d’un utilisateur, d’un équipement ou d’une application accélère la détection et la prise en charge des menaces.

Une approche intégrée à la sécurité, nécessaire pour les réseaux

La stratégie de sécurité doit ensuite coordonner les ressources des outils de sécurité présents au sein de l’infrastructure pour neutraliser toute intention malveillante. Sauf que les pare-feux et plateformes de nouvelle génération n’ont jamais été conçus dans cet objectif…

C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé et concrétisé la Security Fabric. Cette approche intégrée à la sécurité déploie une protection intégrale aujourd’hui nécessaire pour les réseaux. L’idée phare de la Security Fabric est simple : les outils de sécurité sont étroitement intégrés au réseau et fonctionnent en toute transparence au sein de nombreux environnements, de l’Internet des Objets jusqu’au Cloud. Ces outils sont ensuite unifiés au sein d’un framework unique pour recueillir, partager et corréler les données de veille sur les menaces entre les différents dispositifs réseau et de sécurité, pour gérer et orchestrer de manière centralisée les règles de sécurité, mais aussi pour synchroniser automatiquement les ressources et appliquer ces règles, tout en coordonnant la prise en charge des menaces détectées en tout point du réseau étendu.

La seule défense réellement efficace

Il s’agit de la seule approche réellement efficace pour défendre les réseaux complexes actuels contre les menaces sophistiquées qui pèsent sur eux. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’offrir la nouvelle génération des solutions de sécurité pour protéger les réseaux multisites, hybrides et élastiques d’aujourd’hui, des terminaux aux objets connectés et jusqu’au Cloud.

www.fortinet.com

 

 

Auteur : Christophe Auberger

Dossier publié dans Solutions Numériques N°17

AVIS D’EXPERT – La sécurité du monde numérique
Notez cet article

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Amazon : Bruxelle veut mettre au pas le géant américain - 250 M € à rembourser

    Bruxelles inflige aujourd'hui une amende de plusieurs centaines de millions d'euros à Amazon, alors que…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Du Cloud-first à l'IA : les tendances 2018 selon Aron Brand, CRO de Ctera Networks

    Aron Brand, CTO de CTERA Networks, spécialiste des services sécurisés de stockage Cloud, livre ses…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Homme-machine, la collaboration va s'intensifier en 2018 selon Dell EMC

    D’ici 2030, les interactions humain-machine vont s’intensifier et transformer profondément notre quotidien : Dell EMC…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

BlueMind_Nouvelle version_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
banniere_FIC2018_skycrapper