Accueil DAF Davigel automatise et rend conforme sa facturation pour ses clients français et...

Davigel automatise et rend conforme sa facturation pour ses clients français et étrangers

La société Davigel, fournisseur de produits frais et surgelés, automatise les fastidieux processus de facturation en vue de réduire les délais de traitement, simplifier la gestion des workflows internes et veiller à la conformité de ces opérations.

Filiale du groupe Nestlé jusqu’en 2015, Davigel fait aujourd’hui partie du groupe londonien Brakes. Suite à cette acquisition, Davigel a choisi OpenText Managed Services comme nouvelle plateforme d’échanges B2B et a donc transféré ses clients et fournisseurs de services logistiques de la plateforme Nestlé vers sa propre plateforme B2B. Le succès du déploiement de ce projet a conduit Davigel à élargir ses relations avec OpenText, un spécialiste des solutions de gestion des informations d’entreprise (Enterprise Information Management ou EIM), pour déployer un environnement de facturation électronique sécurisé basé sur Active Invoices with Compliance.

Une solution qui assure la conformité des opérations de facturation avec ses clients. « Nous étions à la recherche d’un partenaire fiable proposant une solution unique capable d’assurer la conformité de la facturation électronique vis-à-vis de nos clients principalement situés en France, et dans un délai de 12 mois de prendre également en charge nos clients basés à l’étranger« , indique Paul Lavoquet, DSI, BCED. Davigel émet en France chaque année quelque 120 000 factures émises dans les secteurs de la restauration commerciale, collective et aérienne.

Se conformer aux réglementations locales

La conformité aux réglementations applicables localement constitue l’un des aspects-clés de la facturation électronique et représente un défi complexe pour l’entreprise. « Chaque pays applique une législation spécifique pour réglementer la facturation électronique. Si les textes en vigueur partagent généralement des objectifs similaires, les exigences auxquelles sont confrontées les entreprises peuvent différer de façon considérable d’un pays à l’autre« , ajoute Paul Lavoquet. « Par exemple, les exigences en matière d’archivage des données varient entre six et onze ans en fonction des pays concernés par la facture. Pour Davigel, dont les clients sont implantés dans différents pays assujettis à la TVA, les défis sont multipliés, car nous devons gérer des taux de TVA, ainsi que des exigences de sécurité et d’archivage propres à chaque pays. »

La solution OpenText Active Invoices with Compliance automatise la facturation électronique et en assurer la conformité dans plus de 45 pays. La solution prend en charge la validation des données, la signature numérique, l’archivage et la distribution des factures. Un portail Web simple permet à tous les employés et auditeurs d’accéder aux archives.

 

Auteur : Pierre Saire