En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 04/10/2017
    Convention USF 2017

    L'événement annuel de référence de l’ensemble de l’écosystème SAP français aura lieu cette année les…

    en détail En détail...
  • 26/09/2017
    Salons Solutions 2017

    Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI et Big Data, E-achats, Demat', Serveurs & Applications…

    en détail En détail...
kaspersky_attaques ciblees_leaderboard

Le Système de Gestion de la Configuration Logicielle de Perforce au cœur des projets de développement de TUI

11/05/2006 | commentaires 0 commentaire
GlobalK_Nutanix_pavé

Prestataire : Perforce
Origine : Evolution
Nom de la société cliente : TUI
Nom du responsable : Ralf Oyen
Fonction du responsable : Responsable de la GCL et des environnements de développement
Catégorie Métier : Tourisme/hotellerie/restauration
Type(s) de projet : Développement d'applications
Réalisation : Interne
Durée de développement : Après une période d'évaluation (apprentissage de Perforce, mise en place d'un serveur test, essais, …) le serveur de production a été mis en place en une journée et le premier projet a été migré trois jours plus tard.
Date de mise en service : 30/11/1999
Budget : N.C
Actions effectuées : Conseil, graphisme, developpement, integration, administration

Le voyagiste TUI est un groupe constitué de plus de 200 entreprises du secteur du tourisme.En 1998 TUI InfoTec, filiale informatique du groupe TUI, a décidé de standardiser les solutions de GCL utilisées précédemment au sein du groupe.Perforce Software fut sélectionné en janvier 2001 et le premier projet développé en l'utilisant a abouti en Septembre 2002.

Besoins

La complexité liée à l'intégration des nombreux systèmes d'information des sociétés du groupe TUI a débouché sur la création en 1997 de TUI InfoTec, sa filiale informatique.La Gestion de Configuration Logicielle est essentielle chez TUI InfoTec et le choix d'une solution unique s'est rapidement imposé.Capable de sous-tendre la stratégie de déploiement d'applications du groupe a été recherchée, cette solution devait pouvoir être déployée sur OS2, Windows, Unix et MVS pour le développement d'applications Java, web, C, C++, Oracle et XML, comme pour la gestion des documentations.Le système devait être suffisamment souple pour permettre l'intégration des processus de compilation et de distribution et la migration de données des systèmes antérieurs.Le support d'un environnement de développement distribué était également essentiel sachant que TUI a plus de 300 développeurs répartis entre Hanovre, Brême, Paris, Londres et Bangalore (Inde).

Contraintes

La migration du système de gestion des versions sous COBOL (Panvalet, qui tournait sur un mainframe IBM sous z/OS) s'est avérée complexe. Une solution qui utilise le client z/OS de Perforce a donc été développé en 2002. Suite à ce développement environ 60 développeurs COBOL ont été formés à la nouvelle solution. C'est en septembre 2002 que la première solution mainframe développée avec Perforce a été finalisée. Peu à peu, l'ensemble des développeurs ont migré vers le nouveau système.Un autre défi a été de faire migrer vers le nouveau système le développement et la gestion du web www.tui.de. Cette migration a été facilitée par le fait que la plupart des équipes décentralisées de développement utilisaient Eclipse, qui est supporté par le plug-in P4WSAD de Perforce.

Solutions

TUI InfoTec apprécie tout particulièrement certaines fonctionnalités de Perforce, notamment sa capacité à supporter environ 500 clients et à fonctionner en permanence (7 jours sur 7, 24 heures sur 24). En effet Perforce a la capacité d'évoluer avec pas ou peu de modifications grâce à son architecture client-serveur, et ne nécessite que très peu d'administration.Parmi les avantages du système on peut également citer sa capacité à distribuer facilement des fichiers sur le web ou via un serveur. La base de données de Gestion de Configuration Logicielle de TUI InfoTec fait 5,3 Gb, et se compose de plus de 400 000 fichiers sources et de plus de 75 dépôts.Elle tourne sur un IBM-RS600-AIX-5.2-System avec un système de gestion de fichiers RAID-5.Le serveur, sous UNIX, est stable et performant et dispose de sa propre station de test sur laquelle les évolutions peuvent être testées.La gestion des modifications est facilitée par l'utilisation de Perforce triggers qui permettent d'examiner des règles propres à TUI garantissant que les conventions de développement sont respectées.Il est possible à un administrateur de contrôler les process Perforce qui tournent sur le serveur.Pour le build un outil (Graphical Build Manager) a été développé pour Windows XP, Unix et MVS. L'outil gère toutes les étapes de compilation sur les différentes plateformes. Un système de droits permet aux seuls utilisateurs autorisés de produire un build. Ce qi est + est l'intégration avec perforce.Les chefs de projet Ralf Oyen et son collègue Marko Schroeder, qui ont la paternité de l'implémentation réussie de Perforce chez TUI InfoTec, sont heureux de leur choix et convaincus des qualités de leur nouvelle solution de GCL. Aujourd'hui ce sont 70 grosses applications et/ou projets qui sont gérés avec Perforce, en plus de la gestion du site web.

Le Système de Gestion de la Configuration Logicielle de Perforce au cœur des projets de développement de TUI
Notez cet article

Laisser un commentaire

Formations Cloud Computing

Les services IT ont plus que jamais besoin de formations pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance. Global Knowledge offre un vaste catalogue de formations Cloud.

Plus d’info

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Après les Etats-Unis, Qualcomm veut interdire la vente des derniers iPhone en Allemagne

    Don Rosenberg, Executive Vice-President et General Counsel de Qualcomm Inc., annonce la poursuite en justice…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Expertise - Outils PPM : une opportunité pour aligner SI & objectifs métiers

    Les entreprises ayant mis en place ce type d’outils ont réalisé en 3 ans un…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Navigateurs Internet : Google Chrome écrase la concurrence

    Google Chrome tient le haut du pavé avec ses 51,6% de parts de marché mondiales.…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Menaces avancées, découvrez les techniques de détection avancée

    > Voir le livre
  • Communications unifiées : la mobilité et la collaboration au cœur des métiers

    > Voir le livre
BlueMind_Nouvelle version_skycraper