En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 28/09/2017
    Journée de la Transition Numérique 2017

    La seconde Journée de la Transition Numérique eFutura se tiendra le jeudi 28 septembre 2017 à Paris.…

    en détail En détail...
  • 17/10/2017
    Mobility for Business

    7ème édition de Mobility for Business, le salon des solutions mobiles "pour une meilleure transformation…

    en détail En détail...
Paessler_Restez-au-top-Securite_Leaderboard

Partage d’expérience – IKEA

29/04/2016 | commentaires 0 commentaire |
GlobalK_Cloud_pave

Ikea dématérialise les documents RH de ses salariés

Le spécialiste suédois du meuble a franchi le cap de la gestion électronique des dossiers de ses salariés, de la dématérialisation de leurs bulletins de paie et de leur archivage dans un coffre-fort numérique personnel pour une durée de 30 ans.

IKEA-cas-client_p

Ikea compte en France 35 sites (1 siège, 29 magasins, 4 dépôts, 1 centre de relations clients) et 10 000 salariés. Le spécialiste du meuble a cherché à diminuer les coûts d’envoi des bulletins de paie de ses collaborateurs, et simplifier, moderniser, fluidifier les processus RH, tout en garantissant l’intégrité du dossier individuel des salariés dans un format électronique.

Cette rationalisation passe par deux phases. Il s’agit dans un premier temps de dématérialiser l’ensemble des documents d’administration du personnel afin de simplifier les échanges entre l’entreprise et ses salariés. L’objectif est de permettre aux collaborateurs de mettre à jour leurs propres informations : changement de relevé d’identité bancaire, nouvelle adresse postale, etc. Cette gestion centralisée des dossiers doit assurer conformité et fiabilité des informations, avec notamment la mise en place de rappels automatisés pour replacer les données obsolètes.

Dans un second temps, le projet vise la mise en place de bulletins de paie électroniques et leur archivage dans un coffre-fort numérique personnel accessible pour les trente prochaines années. « Nous avons choisi Numen pour la qualité de sa réponse aux divers éléments du cahier des charges. Le groupe a été à même de nous proposer une solution pointue et flexible, avec la possibilité de s’adapter via des solutions ad hoc, alliée à une capacité de gestion de masse des données personnelles dans des processus automatisés et très sécurisés, tout en mettant à notre disposition un interlocuteur unique pour des attentes répondues de A à Z », explique Vincent Segui, directeur du développement social et des rémunérations chez Ikea France.

Aiguiller documents papier et fichiers électroniques

La solution Easyfolder RH a été retenue pour la gestion électronique du dossier salarié, avec numérisation et indexation des dossiers existants. La dématérialisation des bulletins de paie a été, quant à elle, confié à Numen Express pour la gestion de l’aiguillage des documents papier, et à Numen Exchanges pour les fichiers électroniques. Le déploiement en mode SaaS d’Easyfolder RH a été lancée en septembre 2014. Un pilote a été expérimenté sur le site de Chambray-les-Tours avant d’implémenter toute la solution. « Les équipes Numen ont été attentives à nos besoins ; nous avons travaillé ensemble, dans une logique de collaboration, et nous n’avons pas pris de retard dans notre planning. Le déploiement de la solution sur tous les sites Ikea de France a été réalisé durant l’été 2015 », souligne Vincent Segui.

Concernant la dématérialisation des bulletins de paie et leur archivage dans un coffre-fort numérique, une première campagne de communication a été menée en septembre 2015 auprès des collaborateurs, pour un envoi des bulletins de paie au format papier et électronique. En plus d’un référent désigné au sein des équipes Ikea de chaque magasin, les moyens humains ainsi que les technologies utilisées ont été dimensionnés afin d’absorber les variations de volumes, l’hétérogénéité des formats, et de gérer les exceptions ainsi que les crêtes, tout en respectant la qualité et les délais attendus par Ikea. Aujourd’hui, les dossiers de tous les salariés de l’enseigne sont dématérialisés et sont accessibles en ligne via une plateforme dédiée depuis le mois d’avril.

Auteur : Frédéric Bergonzoli

Partage d’expérience – IKEA
Notez cet article

Intégrer une solution de communication unifiée

La communication remplace la simple téléphonie, avec intégration des e-mails, téléphone fixe et mobile, chat, visioconférence, social média, web…

Lire le livre-blanc

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Juridique - Les conditions de l’introduction de nouvelles technologies dans l’entreprise

    Associer les représentants du personnel et formalités auprès de la Cnil : quelles obligations pour…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Expertise - Automatisation des dépenses : entreprises, libérez vos collaborateurs !

    Karim Jouini, co-fondateur et CEO d' Expensya, start-up fondée en 2015 par à l'origine d'une application intelligente…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Malgré le droit à la déconnexion, 8 cadres sur 10 consultent leurs communications pro pendant les vacances

    Déconnexion: près de huit cadres sur dix consultent e-mails, SMS et appels professionnels pendant leurs…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Communications unifiées : la mobilité et la collaboration au cœur des métiers

    > Voir le livre
  • Usages et technologies : concrétisez la transformation digitale de votre métier

    > Voir le livre
GlobalK_Cloud_Skycraper