Accueil PARTAGE D'EXPERIENCE :  Feu Vert : 88% des factures ne nécessitent plus...

PARTAGE D’EXPERIENCE :  Feu Vert : 88% des factures ne nécessitent plus aucune intervention humaine

Partage d’expérience

 

Spécialiste de l’entretien automobile, le groupe Feu Vert gère 430 000 factures, en provenance de 2 200 fournisseurs, pour l’ensemble de ses 462 centres-auto répartis en Europe. Un traitement qui était manuel, opéré par les 20 collaborateurs du service comptable…

Moderniser en profondeur la comptabilité fournisseur, améliorer la productivité des équipes et redonner de la valeur ajoutée dans leur travail au quotidien passait inévitablement par la dématérialisation. Alors que la saisie et le rapprochement des factures, le traitement des anomalies et des litiges, et la gestion des fournisseurs étaient réalisés par l’équipe comptable avec une répartition tâche par tâche, Feu vert a adopté une solution de dématérialisation Esker. « Les fiches de postes ont été redéfinies avec des responsabilités par fournisseur et non plus par tâche, une nouvelle manière de travailler ensemble et non plus en silo, pour remettre l’humain au cœur de notre métier », explique Alexandra Vlatkovic, responsable Comptable adjoint du groupe Feu Vert.

Une solution modulaire intégrée à l’ERP

Le choix de l’entreprise « s’est porté vers une solution modulaire offrant une flexi-bilité dans sa mise en place », explique Christophe Volay, responsable comptable du groupe Feu Vert. Intégrée à l’ERP Sage du groupe, la solution de dématérialisation des factures fournisseurs a permis à Feu Vert de réaliser de nombreux bénéfices : 88% des factures ne nécessitent plus aucune intervention humaine et le gain dans le traitement des factures est de 6 jours (11 jours par an contre 17 auparavant). En outre, à effectif constant, le groupe a pu absorber l’augmentation de 15% du volume des factures due à des croissances externes, On peut encore citer l’amélioration de la traçabilité et de la recherche des factures ou celle de la relation avec les fournisseurs.