Accueil IA et Cloud étayent le marché des ERP

IA et Cloud étayent le marché des ERP

Les solutions ERP restent l’épine dorsale de beaucoup d’entreprises à travers le monde. La bataille entre éditeurs se poursuit dans le Cloud et avec l’intelligence artificielle.

 

Cloud est le mot préféré depuis quelques années des éditeurs européens et américains qui dominent le marché international de l’ERP, ce vénérable progiciel d’entreprise qui tient tête vaillamment aux best of breed. L’intelligence artificielle est venue plus récemment renforcer le vocabulaire favori des éditeurs.

Sven Denecken

Ainsi, Sven Denecken, SVP Product Management, Co-Innovation and Packaging SAP S/4HANA SAP SE, pour qui « l’ERP est une nécessité pour les entreprises qui veulent rationaliser leur fonctionnement » en est convaincu : « pour aller vite, en termes d’innovation et de service, les entreprises doivent adopter des systèmes Cloud. Vous avez ainsi toujours accès à la dernière innovation, ce qui permet d’avoir la souplesse nécessaire pour répondre immédiatement aux exigences de l’activité qui évoluent constamment. SAP S/4HANA Cloud est capable de s’intégrer avec de multiples applications tout en étant une solution robuste. Elle intègre Fiori, une interface simple à utiliser, accessible à partir de différents devices. De plus, l’assistant numérique CoPilot est conscient du contexte commercial et collabore ainsi efficacement. Avec le machine learning et l’analyse prédictive, ce sont des fonctionnalités attendues qui doivent être standard dans un ERP Cloud. »

La vision des prochaines années de S. Denecken est claire : « L’avenir du logiciel est dans les applications qui apprennent de l’entreprise, qui fournissent des informations dans le contexte, et offrent des analyses en temps réel des flux de données. L’avenir des logiciels d’entreprise est le machine learning et l’intelligence artificielle. »

Une plateforme d’IA chez Infor

Le vocabulaire est partagé outre-Atlantique. A Inforum, l’événement phare d’Infor qui s’est tenu en juillet à New-York, l’éditeur américain a fièrement annoncé 8 500 clients dans le Cloud, représentant 71 millions d’utilisateurs. Le Cloud représente 55 % de ses revenus licences. Charles Phillips, PDG d’Infor, met en avant la stratégie du groupe, qui repose sur 5 couches : offres verticales par secteur, Cloud, réseau (avec l’intégration de GT Nexus), l’analytique avec l’acquisition de Birst BI en avril 2017, et l’intelligence artificielle.

Charles Phillips, Pdg d’Infor, au milieu, entouré de cadres dirigeants d’Infor

À Inforum a été lancée Coleman, plateforme d’intelligence artificielle pour les applications d’Infor CloudSuite, en l’honneur de Katherine Coleman Johnson, ingénieure afro-américaine qui a calculé les trajectoires des premières missions de la NASA. Le machine learning permet d’explorer les données, d’améliorer les processus comme la gestion des stocks, le transport, la maintenance prédictive, et d’émettre des recommandations business. Coleman utilise le traitement du langage naturel et la reconnaissance d’image pour discuter, entendre, et reconnaître des images.

Laurent Jacquemin

« Au cours de l’année fiscale 2017-2018, notre challenge est de développer nos revenus Cloud, annonce Laurent Jacquemin, vice-président d’Infor Europe du Sud, région en retard côté Cloud chez Infor par rapport aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Nous développons des partenariats avec de grandes ESN comme Accenture, Cap Gemini, de grands cabinets conseil comme EY. » En France, 17 % des revenus ERP d’Infor sont issus du Cloud, l’objectif est d’atteindre 40 % à la fin de l’année fiscale en cours.

Par-delà Cloud et IA, les attentes des entreprises portent sur plusieurs points, selon SAP et Infor :

– répondre aux besoins métier ;

– un système de gestion des actifs dans le Cloud ;

– une interface très intuitive et simple ;

– une vitesse de déploiement mesurée en semaines ;

– un faible coût de possession qui libère des fonds pour investir dans l’innovation.

 


Partage d’expérience

 

Pilot Flying J veut une intégration aisée

Michael Rodgers, DSI de Pilot Flying J.

 

Pilot Flying J, c’est 700 stations-services dédiées aux poids lourds à travers les Etats-Unis et le Canada. Michael Rodgers, le DSI du groupe, a choisi CloudInforSuite pour « sa couche d’intégration, afin d’en finir avec les problèmes d’intégration dans le groupe, le Cloud et son design. Nous avons commencé par les ressources humaines en déployant en avril dernier Human Capital Management. Nous passons à la finance dans les prochains mois. » Le groupe américain va également déployer début 2018 Infor EAM, la solution de gestion des équipements dont le ROI s’annonce excellent..