En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 21/03/2018
    Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management

    La 9ème édition de l’évènement phare du Cloud et des datacenters a lieu les 21…

    en détail En détail...
  • 12/03/2018
    7ème édition de Big Data Paris

    Le congrès Big Data Paris se tiendra les 12 et 13 mars 2018 à Paris…

    en détail En détail...
Global K_Data scientist_leaderboard

Horizon dégagé pour le SSD

ITrust_SOC_pave

Les sociétés Fusion IO, OCZ, LSI, Samsung, Stec, Toshiba, Violin Memory vont donc profiter de cette pénurie provisoire de disques magnétiques. En dépit d’un tarif encore élevé et de capacités modestes, les disques SSD vont rejoindre davantage de configurations, jusqu’aux centres de données qui apprécient leur faible consommation d’énergie. “Nos disques SSD, dépourvus de toute mécanique, consomment 6 watts, soit trois fois moins d’énergie qu’un disque magnétique. Pour atteindre 100 000 IOPS, 6 disques SSD suffisent, là où il faut aligner 330 disques magnétiques dévorant 6 KW”, compare Davide Villa, Vice President de Stec, chargé des ventes en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le concepteur Californien propose des capacités de 50 à 400 Go pour un prix oscillant entre 8 et 15 dollars par Go, selon la technologie retenue (SLC, single level cell ou MLC, multi-level cell). L’affectation d’une zone de mémoire flash à la cartographie des données et des algorithmes avancés contribue à optimiser l’intégrité des données et à prolonger la durée de vie du support SSD. Enfin, avec son nouvel accélérateur Zeus- RAM sur bus PCI-E, Stec dope les entréessorties du serveur de base de données et vient rivaliser avec les interfaces de son compatriote Fusion IO. Hitachi, Seagate et Western Digital ont réagi en proposant des disques magnétiques consommant moins de 8 watts. Mais leur vitesse de rotation abaissée les rend impropres au stockage primaire des entreprises. Ces médias rejoignent volontiers des boîtiers de sauvegardes sur disques, voire sur le cloud. A présent, l’entreprise retient plusieurs familles de disques aux performances distinc tes : “de nombreux utilisateurs se demandent pourquoi ils devraient utiliser un disque SSD qui coûte plus cher, pour quel retour sur investissement. En pratique, on voit un ratio apparaître de 5% à 10% de disques SSD, de 20% à 25% de disques SAS rapides, le reste étant composé de disques Sata et, pour l’archivage, de bandes magnétiques”, note Bob Plumbridge, CTO d’HDS et président de l’association SNIA Europe qui organise le salon de Francfort. Les fournisseurs reconnaissent maintenant qu’il existe des variations de performances selon la charge applicative. Quoi qu’il en soit, l’émergence des disques SSD ne signe pas l’arrêt des bandes magnétiques, pas plus que celui des disques durs. “Avec l’évolution de la fiabilité des médias et avec l’évolution des prix, les ratios d’utilisation vont simplement changer”, prévoit le directeur technique d’HDS.

Horizon dégagé pour le SSD
Notez cet article

Laisser un commentaire

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Juridique - Données personnelles ou non : vers un marché numérique unique ?

      Le 13 septembre 2017, la Commission européenne a adopté la proposition de règlement fixant…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Big Data : avoir une vision claire des données et des risques associés

    Problèmes sur la visibilité d'ensemble du trafic des données qui transitent sur les réseaux, risque…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Disques durs d'occasion sur eBay : la moitié contiennent des informations personnelles et professionnelles critiques

    L'expérience est intéressante : une société spécialiste de la récupération de données a acheté 64…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

banniere_FIC2018_skycrapper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
BlueMind_Nouvelle version_skycraper