Accueil Déployer le système d'exploitation

Déployer le système d'exploitation

Le matériel et les applications ont été validés comme compatibles avec Windows 7. Il est temps de passer au déploiement et encore une fois nous avons différents moyens d’y parvenir. La première option est l’installation et la configuration de Windows 7 à partir du DVD. Cela est peu intéressant car le déploiement a besoin d’être automatisé.

La deuxième solution est l’automatisation du déploiement grâce au WAIK (Windows Automated Installation Kit), à savoir la création d’une image de référence et d’un fichier de réponse. Il faut personnaliser son image (drivers, applications, mises à jour) et exécuter un SYSPREP pour la généraliser. Il faut ensuite redémarrer en WinPE (Windows Preinstallation Environnment) et capturer l’image avec l’outil ImageX. Enfin, il faudra remplacer l’image WIM par défaut du DVD d’installation par celle qui vient d’être créée et ajouter le fichier de réponse. La migration des profils ne sera pas automatisée, il faudra le faire manuellement avec USMT (User State Migration Tool). Il est possible d’utiliser le serveur de déploiement Microsoft, WDS (Windows Deployment Services), comme méthode de diffusion au lieu d’un DVD traditionnel.

Le déploiement LTI (Lite Touch Installation) permet d’aller beaucoup plus loin en termes d’automatisation grâce à l’outil MDT 2010 (Microsoft Deployment Toolkit) qui est désormais en version finale. MDT est gratuit et capable d’exploiter USMT pour automatiser la sauvegarde et la restauration des profils utilisateurs. C’est l’outil recommandé par Microsoft pour migrer vers Windows 7. Avec MDT il n’y a plus de problèmes liés à un parc de machines très hétérogènes car il intègre une gestion souple des drivers. Enfin la puissance de MDT réside dans ses séquences de tâches car on orchestre intégralement les étapes de déploiement.

La dernière stratégie de déploiement est la stratégie ZTI (Zero Touch Installation). Le déploiement ZTI est entièrement automatisé et permet d’exploiter une infrastructure SCCM existante en combinant la puissance des séquences de tâches de MDT. C’est la stratégie à adopter pour les grosses structures.