Accueil Box : de nouvelles centrales de communication pour les TPE

Box : de nouvelles centrales de communication pour les TPE

Envoi de fax, de SMS et même de courrier postal, de nouvelles box facilitent les tâches quotidiennes de petites entreprises.

C’est un nouveau concept d’utilisation des “box”, que proposent des constructeurs Japonais. Destinés aux entreprises de 5 à 50 employés, ces petits boîtiers font paraît-il des merveilles en matière de communication vers l’extérieur. “Les PME n’ont bien souvent pas la compétence pour installer les logiciels et les matériels destinés au travail de groupe”, explique Morgan Leucat, directeur des produits, solutions et services de Konica Minolta, l’un des constructeurs les plus avancés dans ce domaine. Installées sur le réseau, les box fonctionnent connectées à une imprimante multifonction. “Il devient alors possible de scanner un document et de l’envoyer par fax ou par SMS depuis notre Komibox”. Celle-ci est relié à l’un des serveurs de Konica qui se charge de transmettre le fichier dématérialisé à des prestataires par des liaisons sécurisées. Konica se repose sur plusieurs d’entre- eux pour proposer des services à ses clients. Ainsi, l’envoi de courriers passe par Maileva, une filiale de La Poste, qui imprimera le fichier, le mettra sous pli, l’affranchira et le confiera à La Poste. Même principe pour l’envoi de fax ou l’application d’impression de cartes de visite. Le prix d’achat de la Komibox reste cependant élevé, près de 1 000 Euros, sans compter bien sûr les services associés.

Ricoh encore dans les starting-blocks

Le concurrent de Konica n'est pas aussi avancé mais reconnaît que le concept de box est stratégique. “Notre box sera lancée le 1er avril. Elle possèdera des fonctions de gestion de document comme une GED ou de l’archivage”, explique Eric Baudart, directeur de la communication de Ricoh France. Comme chez Konica Minolta, les fonctions devraient être opérées par Docapost. L’infrastructure technique sera fournie par un hébergeur à valeur ajouté. Il se chargera de la continuité de service, de la sécurité des données ou de la bonne conservation des journaux d’événements destinés à accueillir les accusés de reception des fax envoyés. Un nouveau marché s’ouvre. A suivre…