Accueil 4. VNC - Virtual Network Computing

4. VNC – Virtual Network Computing

VNC constitue un outil particulier dans le domaine des outils d’accès à distance : il s’agit d’un des premiers logiciels multi-plate-forme a proposer ce type de services, rencontrant un vif succès dès sa sortie. VNC a longtemps représenté le must en la matière. Aujourd’hui, ce logiciel est disponible sous plusieurs versions (freeware et commerciale). On retrouve VNC sur Mac, PC, Windows (de Windows 95 à Windows Vista), Linux, PDA. Autrement dit, il est possible avec VNC d’utiliser un MAC pour se connecter à distance à un PC, ou un Linux afin de gérer Windows à distance.

Avantages et inconvénients
VNC est disponible gratuitement et son installation est très simple. Il s’agit d’une solution rapide à mettre en oeuvre, elle peut être utilisée dans nombre de cas ne présentant pas de contraintes particulières, notamment en matière de sécurité. VNC dispose en outre d’un viewer Web développé en Java. Autrement dit, vous pouvez accéder à une machine distante à travers votre navigateur Web habituel. Cette fonctionnalité est également disponible avec l’outil Bureau à distance de Microsoft.

Prise en main
L’installation reste simple aussi bien sous Windows que sous Linux. La configuration quant à elle s’effectue au travers d’une interface graphique intuitive et simple d’accès. Il est par exemple possible d’affecter un VNC par machine du réseau sur un port d’écoute différent et de configurer votre routeur Adsl avec les règles adaptées pour le port-forwarding afin de définir l’ensemble des machines accessibles depuis l’extérieur. Il convient, bien sûr, de prendre soin de bien ouvrir le firewall hardware ou software pour autoriser ce type de communications.