En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
Innovaphone_AnywhereWorkplace_leaderboard

Windows 10 : dix points essentiels que tout administrateur d’une plateforme informatique mobile doit connaître

Global Knowledge_Docker_pavé

Un avis d’expert signé Sid-Ahmed Lazizi, directeur général France, MobileIron.

 

Le 29 juillet 2015, Microsoft mettra à disposition du public Windows 10 qui représente une évolution majeure de son système d’exploitation qui passe d’un modèle orienté PC à une architecture d’entreprise moderne. En réussissant à unifier la gestion des terminaux et la gestion de la sécurité au sein d’une architecture d’entreprise moderne, en mettant à disposition un magasin d’applications unique accessible depuis tous les terminaux des utilisateurs, Microsoft ouvre d’immenses possibilités aux entreprises. Windows 10 met maintenant l’accent sur une expérience utilisateur ultraproductive, sécurisée et unifiée à travers différents terminaux.

A travers Windows 10, désormais, les différentes versions existantes du système d’exploitation sont rassemblées sur une plateforme unifiée ; ce qui permet aux services informatiques de centraliser la gestion des terminaux et la sécurité au sein d’une console EMM unique, accessible depuis les tablettes, ordinateurs de bureau, téléphone et appareils intégrés… Ceci n’est pas sans incidence sur l’entreprise et pour les responsables informatiques. Voici en 10 points ce que ces derniers doivent savoir pour comprendre et réussir la transition de leur entreprise vers Windows 10.

 

1 – Un jeu unique d’API MDM pour contrôler tous les terminaux Windows 10

Un jeu unifié d’API MDM permet aux services informatiques de centraliser la gestion des terminaux et la sécurité au sein d’une console EMM unique, accessible depuis les tablettes, ordinateurs de bureau, téléphones et appareils intégrés.

 

2 – Une Expérience utilisateur identique sur tous les terminaux Windows 10

Windows 10 permet une même expérience utilisateur sur tous les terminaux, de sorte que de nombreux processus, de l’enregistrement à la configuration, sont les mêmes, que vous utilisiez un téléphone, une tablette ou un ordinateur de bureau.

 

3 – Une distribution EMM des applications Win 32ce Windows 10

Il n’est plus nécessaire de préparer les applications Win 32 avec System Center pour les distribuer. Elles peuvent être gérées directement dans la console EMM via des API MDM.

 

4 – Un contrôle précis des mises à jour Windows

Windows 10 permet aux administrateurs informatiques de mieux superviser les mises à jour du système d’exploitation. Il inclut des options détaillées pour rechercher les mises à jour, les installer en fonction de la connexion au réseau et indiquer leur état à la console EMM.

 

5- Une protection avancée des données d’entreprise

Les fonctionnalités EDP permettent au terminal d’identifier et de chiffrer automatiquement les données provenant des applications professionnelles telles que SharePoint, et d’ignorer celles des applications personnelles telles que Facebook. Ces données sont alors mises à part et gérées avec des contrôles DLP (prévention de la perte des données) via EMM.

 

6- Le contrôle des accès

Azure Active Directory pour Office 365 Windows 10 permet aux entreprises de bloquer l’accès à leurs ressources Cloud si un terminal n’est pas conforme. L’EMM tient une place centrale en surveillant l’état des terminaux et en le communiquant à Azure Active Directory, qui alors accorde ou refuse l’accès en fonction des informations du fournisseur EMM.

 

7 – L’achat et distribution de licences en masse

Les services informatiques peuvent acheter plusieurs licences d’applications ou de systèmes d’exploitation et les distribuer par l’EMM. Les terminaux installent ces programmes en ligne via le nouveau magasin d’entreprise ou hors ligne par le biais d’un réseau privé, sans connexion du terminal à un réseau public.

 

8- L’Approvisionnement en masse

Windows 10 permet aux services informatiques d’activer efficacement des déploiements de terminaux à grande échelle, en autorisant les administrateurs à pré-configurer et enregistrer en masse les terminaux, sans qu’un enregistrement individuel par chacun des utilisateurs soit nécessaire.

 

9 – Le VPN par application Windows 10

Avec Windows 10, le VPN par application utilise des filtres basés sur les applications pour n’accorder l’accès aux ressources protégées qu’à des programmes autorisés tels que Outlook, Excel et PowerPoint, via une connexion sécurisée et chiffrée.

 

10 – Le Windows Store unique

Il n’existe plus qu’un seul magasin pour toutes vos applications, qu’il s’agisse de vos applications internes, de tiers ou Win 32. Grâce aux nouvelles API EMM, les applications récupérées dans ce Windows Store sont fournies à des milliers d’utilisateurs sur n’importe quel type de terminal Windows 10, et ce sans aucune intervention des utilisateurs.

 

Windows 10 ouvre la voie d’une ère entièrement nouvelle d’informatique d’entreprise, montrant que le rôle du service informatique est en pleine évolution au sein de l’entreprise moderne. En effet, auparavant centré sur la technologie et la sécurité, le service informatique est désormais chargé de stimuler la productivité dans son ensemble et de renforcer la liberté d’action des utilisateurs.  Une liberté qui passe par la possibilité pour les collaborateurs de l’entreprise d’utiliser n’importe quel terminal. Associé à une plateforme EMM, Windows 10 ouvre donc d’immenses possibilités aux organisations et à leur service informatique d’unifier la gestion des terminaux et la gestion de la sécurité pour tendre vers une entreprise en phase avec les usages de ses collaborateurs.

Auteur : Juliette Paoli

Windows 10 : dix points essentiels que tout administrateur d’une plateforme informatique mobile doit connaître
Notez cet article

Laisser un commentaire

Réussir son projet collaboratif-14 novembre

Jalios Digital Summit, une journée qui vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet collaboratif, le 14 novembre 2017 au Centre de Conférences Cœur Défense

Inscription

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Avantages fiscaux d'Apple et d'Amazon : Bercy soutient les décisions de la Commission européenne

    Dans une déclaration commune, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Mounir Mahjoubi se réjouissent des…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Tribune - La blockchain expliquée à ma mère

    "En 1995, le journaliste Clifford Stoll écrivait à propos d'Internet qu'il s'agissait d'une technologie distante…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Selon Hub One, 6 salariés français sur 10 ne se sentent pas écoutés par leur entreprise

    En cette rentrée 2017 où la réforme du Code du travail se place au cœur…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

GlobalK_Azure _Skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Guide du Service Management pour le DSI à l’ère mobile

    > Voir le livre
  • Cloud hybride : réussir l’externalisation de votre SI en 4 étapes

    > Voir le livre
Bomgar_Cybersecurity_skycraper