Accueil Cybersécurité Zscaler enterre le pare-feu et accélère dans le Zero Trust

Zscaler enterre le pare-feu et accélère dans le Zero Trust

À l’occasion de son Zenith Live, Zscaler a dévoilé de nouvelles fonctionnalités centrées sur la sécurité des environnements cloud, la protection des données et l’automatisation des opérations de cybersécurité. La société affiche clairement son ambition de bâtir une plateforme unifiée plus à même de répondre aux nouveaux besoins d’infrastructures de sécurité des entreprises.

Trois piliers pour refonder la cybersécurité

Zscaler a, dans son discours d’ouverture, articulé son plan sur trois axes stratégiques : Le Zero Trust généralisé (sans confiance partout), la protection des données sur tous les canaux et les opérations de sécurité intelligentes et automatisées. Zscaler appelle à abandonner les technologies traditionnelles jugées rigides, coûteuses et inadaptées. (pare-feu, VPN, SD-WAN, VDI, NAC, etc.)

Annonces phares de Zenith Live 2025

Zscaler ne s’est pas contenté d’un simple discours, la société a déroulé des mesures concrètes pour parvenir à son but, dévoilant ainsi une flopée de nouvelles fonctionnalités et annonces.

  • Endpoint Context intégré à Client Connector : cette fonctionnalité complète la télémétrie réseau avec un contexte applicatif et système (processus, vulnérabilités et activités hors réseau). Elle vise à renforcer la détection d’attaques sophistiquées.
  • Zero Trust Gateway pour le cloud : ce service managé vient remplacer les pare-feu cloud traditionnels dans les environnements dynamiques et en simplifie la gestion : Zscaler se charge de la configuration, des logs et de la mise à l’échelle.
  • Appliance unifiée pour les succursales : Il s’agit d’un équipement tout-en-un pour sécuriser les connexions nord/sud et est/ouest. Il gère les campus, usines, appareils OT/IoT, ainsi que les accès éphémères pour les prestataires.
  • Zero Trust Exchange B2B : Extension de Zscaler Private Access, cette nouvelle fonction de fédération de locataires a pour but de sécuriser les accès entre les entreprises clientes (M&A, partenaires…).
  • Renforcement des capacités SecOps avec Red Canary : plus tôt cette année, Zscaler rachetait Red Canary. Cela lui permet maintenant une intégration progressive de la technologie AI Ops. La société ne prendra pas de virage MDR mais continuera à collaborer avec des partenaires MDR, tout en s’appuyant cependant sur Avalour (acquis précédemment) pour enrichir l’utilisation de données et signaux de menaces.

Une stratégie de plateforme réaliste

Zscaler se positionne comme une plateforme de cybersécurité unifiée, sans pour autant chercher à couvrir tous les segments. Le tout-en-un est certes une tendance qui se popularise, et même si Zscaler affirme sa volonté de réduire la complexité, elle assume de ne pas se positionner sur tous les fronts, laissant les spécialistes de chaque domaine apporter interopérabilité et efficacité. Cette posture lucide démontre que les clients privilégient l’optimisation plutôt que le tout-en-un forcé.