Accueil Bureautique Zoom enregistre la plus forte croissance sur le marché, en plein boom,...

Zoom enregistre la plus forte croissance sur le marché, en plein boom, des applications collaboratives

2020 a été une année exceptionnelle (+33%) pour les applications collaboratives, à cause de la pandémie de Covid-19. Les 5 premiers fournisseurs se sont partagés 64,2 % des 22,6 milliards de dollars de ce marché, soit 4% de plus qu’en 2019 ! Zoom y enregistre la plus forte croissance (+277 %).

En conséquence, les revenus mondiaux des applications collaboratives ont atteint 22,6 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 32,9 % par rapport à 2019. Selon IDC, il s’agit de la quatrième année consécutive et la plus importante de croissance à deux chiffres, d’une année sur l’autre, pour ce marché.

« Alors que les consommateurs et les entreprises pionnières avaient largement adopté les applications collaboratives avant la pandémie, le marché a connu cinq années de nouveaux utilisateurs au cours des six premiers mois de 2020 », a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche, Social et Collaboration chez IDC.

Microsoft, Google, Zoom, Cisco et Slack se partagent 64,2 % des 22,6 milliards de dollars de ce marché

En termes de chiffre d’affaires, les 5 principaux fournisseurs d’applications de collaboration en 2020 étaient Microsoft, Google, Zoom, Cisco et Slack. Ensemble, ils ont capturé 64,2 % des revenus du marché, soit 4% de plus qu’en 2019. Alors que tous les fournisseurs du top 5 ont connu en 2020 une croissance à deux chiffres de leurs revenus d’une année sur l’autre, IDC estime que Zoom a mené le peloton en matière de croissance annuelle avec 277,1 %.

Et sa croissance se poursuit en 2021. Zoom vient d’ailleurs d’annoncer que son revenu pour le deuxième trimestre 2021 s’élève à 1,02 milliard de dollars, en hausse de 54 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de clients ayant contribué pour plus de 100 000 dollars au chiffre d’affaires du trimestre a lui augmenté de 131 % par rapport à 2020. Au final, Zoom dégage une marge d’exploitation GAAP de 28,8 % au deuxième trimestre.

Une nouvelle génération d’outils de collaboration arrivera sur le marché

Pour l’avenir, IDC s’attend à ce qu’une nouvelle génération d’outils de collaboration arrive sur le marché – pas nécessairement pour remplacer les leaders mais pour les augmenter avec de nouvelles fonctionnalités. Il s’agira notamment de nouveaux types de documents et d’actifs qui offriront davantage de moyens de collaborer, de documenter et de mesurer ce qui se passe dans l’entreprise. Les autres développements clés attendus sur le marché des applications de collaboration sont les suivants. Des intégrations profondes avec des applications tierces qui permettront d’accroître les perspectives, de minimiser le changement de contexte et, selon IDC, d’accélérer la mise sur le marché/la réalisation des projets.

De nouvelles métriques vont aussi émerger pour mesurer les performances dans l’entreprise entièrement connectée, augmentée de la collaboration et de l’intelligence. L’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML) et l’automatisation iront au-delà des flux de travail pour supprimer les frictions du travail pour presque toutes les fonctions.

« L’avenir des applications collaboratives verra l’introduction de plus d’intelligence, de nouvelles façons plus visuelles de se connecter les uns aux autres, et de mesurer la véritable valeur pour les clients« , estime Kurtzman. « L’évolution rapide des fonctionnalités, l’intelligence, le besoin de travailler ensemble de n’importe où, et une demande toujours croissante, feront que les applications collaboratives deviendront un marché de 50,7 milliards de dollars d’ici 2025.«