Accueil Green IT Y a-t-il une IA pour sauver la planète ?

Y a-t-il une IA pour sauver la planète ?

Le Tribunal pour les Générations Futures, organisé par neuf institutions publiques et universitaires, organise un événement exceptionnel intitulé : « Y a-t-il une IA pour sauver la planète ? » ce vendredi 7 février 2025 à la Sorbonne (Paris).

L’événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine IA, qui précède le Sommet pour l’Action sur l’IA des 10 et 11 février 2025. Il réunira spécialistes, chercheurs, étudiants, représentants d’institutions publiques, acteurs de la société civile et citoyens afin de mettre en partage l’ensemble des perspectives sur l’avenir de l’IA à partir d’un socle de connaissances fiable et nourri. 

Ce “tribunal” interrogera la capacité de l’IA à contribuer à la transition écologique tout en tenant compte des limites planétaires. Alors que des choix devront être faits au présent avec des effets de long terme sur les générations futures, une question centrale sera posée et tranchée par le public et jury d’un soir : « Y a-t-il une IA pour sauver la planète ? »

Inspiré des codes d’un procès, le Tribunal pour les Générations Futures est un format original imaginé et animé par le média Usbek & Rica.