Accueil Cloud Xen.org dévoile Xen Cloud Platform, un environnement de développement Cloud ouvert

Xen.org dévoile Xen Cloud Platform, un environnement de développement Cloud ouvert

Xen.org, à l'origine de l’hyperviseur open source Xen, annonce le lancement de Xen Cloud Platform (XCP) 1.0. Développé dans le cadre du Xen Cloud Project lancé en 2009, XCP 1.0 offre une solution complète aux petites et moyennes entreprises désireuses de mettre en place des clouds privés, ainsi qu'aux passionnés de l'open source, aux universités et aux chercheurs souhaitant expérimenter le cloud computing. Il constitue un tournant dans l'utilisation en entreprise pour Xen.org, qui proposait traditionnellement jusqu'à présent des logiciels sous forme de code source uniquement. XCP permet aux développeurs de créer et « d'exploiter » des technologies et des techniques nouvelles et innovantes sur une couche de virtualisation mature, stable et évolutive.

Les points forts :

  • XCP est une plate-forme de virtualisation de serveurs open source intégrée dans une image unique pouvant être installée directement. Elle comprend l'hyperviseur Xen, la prise en charge réseau et stockage, une couche de gestion et des outils, ainsi que la prise en charge d'une gamme de systèmes d'exploitation invités, parmi lesquels Windows et Linux.
  • Grâce à une étroite coopération entre Xen.org et les communautés Openstack, XCP 1.0 s'intègre de manière transparente à la version Bexar d'OpenStack, et offre une couche logicielle open source de bout en bout, du matériel nu aux logiciels d'orchestration cloud. Cette intégration facilitera considérablement l'évolution de la vision de Xen.org et OpenStack afin d'assurer une large ubiquité de la virtualisation et du cloud computing.
  • XCP 1.0 intègre une couche d'outils de gestion des API Xen complète de type entreprise qui offre des fonctionnalités telles que la prise en charge de la reprise après sinistre, la sécurité, le contrôle des performances en temps réel, la prise en charge de groupes de ressources multi-hôtes, ainsi que des fonctions de mise à niveau et des correctifs.
  • XCP 1.0 assure la prise en charge de fonctions de réseau virtuel via Open vSwitch et une gamme d'outils de gestion d'interface utilisateur graphique open source.
  • La communauté Xen aura également la possibilité de tester les fonctionnalités de XCP 1.0 susceptibles d'offrir une valeur ajoutée aux produits d'entreprise tels que Citrix XenServer et Citrix OpenCloud.

Pour plus d'informations : http://xen.org/products/cloudxen.html