Le 23 décembre dernier, xAI a levé 6 milliards de dollars lors d’un dernier tour de financement, propulsant sa valorisation à plus de 40 milliards de dollars. Elon Musk le fondateur de xAI, vient d’annoncer sur X le lancement prochain de son modèle d’intelligence artificielle de nouvelle génération : Grok 3.
Selon Musk, Grok 3 bénéficiera d’une puissance de calcul dix fois supérieure à celle de son prédécesseur. Pour assurer la montée en puissance, la taille de Colossus, le supercalculateur de xAI, devrait doubler dans les mois à venir pour atteindre un total de 200 000 GPU NVidia Hopper. Cette montée en puissance devrait faire de xAI un acteur de plus en plus redoutable dans la course à l’IA, actuellement dominée par OpenAI ou Google. Depuis son départ d’OpenAI en 2018, Elon Musk s’est concentré sur le développement d’infrastructures dédiées à l’IA et installe par la montée en puissance de calculs des barrières à l’entrée. Grok pourrait ne plus être disponible en Europe en raison des contraintes réglementaires. Elon Musk, militant du libéralisme à outrance et conseiller du gouvernement américain, pourrait alors utiliser ce blocage pour dénoncer les limitations imposée par l’UE et renforcer sa position dans le reste du monde ou fracturer une partie de l’opinion européenne.
Grok, une IA sans filtre aux capacités avancées
Lancé publiquement sur la plateforme X (anciennement Twitter) le 12 décembre, Grok se distingue comme une IA sans filtre, capable de raisonnements avancés. Elon Musk le présente comme un outil destiné à fournir des réponses directes et pertinentes, même sur des sujets complexes ou sensibles.
Grok peut offrir aux entreprises des analyses en temps réel et faciliter la prise de décision grâce aux données massives issues de X. L’outil peut par exemple analyser instantanément les tendances du marché ; évaluer l’opinion des consommateurs ; détecter des événements ou nouvelles susceptibles d’influencer la consommation, les décisions d’investissement ou les stratégies d’entreprise, etc. Ces fonctionnalités font de Grok un atout précieux pour les marques et décideurs cherchant à anticiper et réagir rapidement aux évolutions du marché.
Une autre fonctionnalité intéressante est l’analyse d’images. L’outil permet de décrire l’image soumise et de l’analyser. A terme, la solution pourrait apporter des avancées certaines dans le secteur médical, l’astrophysique, la biologie, la mécanique ou tout projet de R&D.
xAI a publié une API dédié aux entreprises et développeurs avec une version bêta publique. L’API permet des cas d’usages permettant de connecter Grok, et autres outils aux mondes physique et numérique. Par exemple, l’API permet de rechercher “des résultats de matchs de football à l’obtention de données de positionnement par satellite en temps réel, interagir avec le monde physique par exemple, réserver un billet d’avion, ouvrir la portière de votre voiture Tesla, contrôler les bras d’un robot…”.