Un certain nombre de services gratuits de WordPress.org ont été suspendus, sans date de rétablissement. La faute à WP Engine, se plaint Matt Mullenweg, co-fondateur de WordPress et CEO d’Automattic.
Poussant toujours plus loin le « drama », Matt Mullenweg, a annoncé pendant les fêtes de fin d’année la fermeture de la majeure partie des services de WordPress.org. Dans un post larmoyant, le co-fondateur de WordPress et CEO d’Automattic explique vouloir se donner « ainsi qu’aux nombreux bénévoles fatigués autour de WordPress.org, une pause pour les vacances ».
Sont donc suspendu sine die la soumission de nouveaux répertoires de plugins, de thème, de photos, l’enregistrement de nouveaux comptes sur WordPress.org ainsi que la possibilité de commenter les nouveaux plugins. « J’espère trouver le temps, l’énergie et l’argent pour rouvrir tout cela au cours de la nouvelle année » poursuit Matt Mullenweg.
Ouin ouin, et bonne année
Selon lui, « à l’heure actuelle, la majeure partie du temps que je consacrerais à améliorer WordPress est consacrée à me défendre contre les attaques juridiques de WP Engine ». Rappelons qu’un bras de fer s’est engagé entre Automattic et WP Engine sur des sujets principalement pécuniers.
Une première manche a été remportée par WP Engine, obtenant que ses accès à WordPress.org soit rétabli. « Je suis légalement obligé de fournir de la main d’œuvre et des services gratuits à WP Engine grâce au succès de leurs coûteux avocats » poursuit Matt Mulleweg.
« Leurs attaques visent Automattic, mais aussi moi-même individuellement en tant que propriétaire de WordPress.org, ce qui signifie que s’ils gagnent, je peux être personnellement responsable de millions de dollars de dommages » déplore-t-il. Toujours est-il que les premières victimes de cette petite guéguerre, dont on se gardera bien de pointer du doigt l’initiateur, sont les utilisateurs de la plateforme.