Accueil OS Windows XP six fois plus vulnérable que Windows 8

Windows XP six fois plus vulnérable que Windows 8

Alors que Windows XP détient encore 31% de parts du marché des ordinateurs de bureau, selon netmarketshare.com, Mike Reavey, cadre en charge du Microsoft Trustworthy Computing, lors d'une récente conférence, s'est fendu  d'une déclaration pour le moins originale, et assez sujet à caution.

Mike Reavey se dit fier d'annoncer que le taux d'infection de Windows XP par des malwares est six fois plus élevé que le taux d'infection de Windows 8.

Vous avez compris le message : mettez à jour votre système, d'autant plus que le support de Windows XP sera totalement abandonné en avril 2014. Mais le message semble critiquable. Tout d'abord il est fort probable que beaucoup des utilisateurs de Windows XP ne sont pas ceux qui fassent leurs mises à jour le plus régulièrement qui soit. Par définition, sinon, ils ne seraient peut-être plus sous Windows XP depuis longtemps.

Ensuite, il est tout à fait logique qu'un système récent comme Windows 8 soit moins infecté qu'un système qui a douze ans d'âge. Contrairement au whisky, les OS subissent mal les assauts du temps. Même si l'on veut bien croire que Windows 8 est plus sûr que XP, c'est un fait que les cybercriminels ont eu moins de temps pour en découvrir les failles et les explorer.

Les clients de Microsoft préféreraient sans doute que Redmond se dise fier de proposer un système sans vulnérabilité. 

Frédéric Mazué