Accueil Equipement Windows a encore des problèmes avec les imprimantes

Windows a encore des problèmes avec les imprimantes

Microsoft avertit que ses mises à jour Windows publiées depuis le 28 juin déclencheront – à nouveau – des problèmes d’impression sur les périphériques connectés en USB au PC. « Le Print Nightmare » est-il de retour ?

Microsoft déclare sur son site de documentation avoir reçu des rapports faisant état de « problèmes affectant certains périphériques d’impression suite à l’installation de mises à jour Windows publiées le 28 juin ( KB5014666) et ultérieurement ». Les plateformes touchées concernent certaines versions de Windows 10 (20H2, 21H1 et 21H2) et la version 20H2 de Windows Server.

Les symptômes signalés à Microsoft par les utilisateurs, dont moi, concernent des applications utilisant un nom spécifique qui ne peuvent pas imprimer. Windows montre aussi des copies en double des imprimantes installées avec des noms similaires et le suffixe « Copy1 ». Le fournisseur reconnaît que « L’utilisation normale de l’imprimante pourrait être interrompue pour l’un ou l’autre scénario, entraînant l’échec des opérations d’impression ». Microsoft détaille une procédure permettant d’améliorer la situation en attendant sa future mise à jour.

« Le Print Nightmare » est-il de retour alors ? D’une certaine façon puisque Windows cause à nouveau des désagréments à ses utilisateurs sur les imprimantes. Mais nous sommes loin des graves problèmes occasionnés en 2021 par les vulnérabilités zero-day de « PrintNightmare ». Microsoft avait publié le 14 septembre une troisième mise à jour de sécurité pour corriger – définitivement ? – les dernières failles de sécurité sur le spooler d’impression de Windows. Il permettait aux cyberattaquants d’obtenir tous les privilèges administratifs sur les terminaux.