Accueil OS Windows 8 : un nouveau système de fichiers

Windows 8 : un nouveau système de fichiers

NTFS, le système de fichiers apparu avec Windows NT arrive en fin de vie. C'est désormais officiel, puisque Steven Sinofsky vient de consacrer un billet à ce sujet sur le blog de Windows 8. Le nouveau système de fichiers de Windows 8 s'appellera ReFs, pour Resilient File System.

Comme le voulaient les rumeurs, ce nouveau système de fichier ne viendra pour commencer que sur Windows Server 8. Microsoft met en avant ce qui doit être sa qualité première: une extrême robustesse, d'où son nom.

Ce système de fichiers sera capable de vérifier la corruption des données et d'auto-corriger les problèmes, y compris si ceux-ci surviennent à la suite d'une coupure de courant ou d'une dégradation du disque dur. Pour y parvenir, un système de transaction avec rollback est mis en place pour l'écriture des métadonnées sur le disque. Ainsi si un problème survient lors de l'écriture de ces métadonnées, il n'y aura pas corruption du fichier car, tout simplement, le système reviendra à l'état précédent.

ReFS doit aussi se faire remarquer dans l'utilisation de disques à très hautes capacités, ainsi que dans une plus grande facilité de gestion des droits en cas de partage de fichiers ou de répertoires, et bien sur par la compatibilité avec NTFS.

Les informations techniques détaillées sont sur le blog officiel de Windows 8

Frédéric Mazué