Accueil OS Windows 8 : rafraîchissement et reset

Windows 8 : rafraîchissement et reset

Sur le blog de Windows 8, Steven Sinofski vient de publier des informations au sujet des fonctionnalités de réinstallation du système. Steven part du constat que les appareils électroniques modernes proposent tous un bouton de reset, ou une option de reset logiciel ainsi que le font les smartphones par exemple. Pour lui, c'est améliorer l'expérience utilisateur que de fournir des opérations équivalentes avec Windows.

Les mauvaises langues diront que, comme la plupart du temps, lorsque des problèmes sont rencontrés, l'utilisateur se sent obligé de reformater son disque et réinstaller le système pour tout remettre à plat, une telle fonctionnalité n'est pas du luxe. Mais ils penseront en même temps qu'un système qui puisse être réparé sans réinstaller ou revenir à un état antérieur se serait bien aussi 🙂

Reset et Refresh

Windows 8 permettra donc deux approches pour récupérer un système. L'approche reset est similaire à ce que fournissent bon nombre de fabricants de PC, notamment pour les portables. Cette fonctionnalité remet le système dans l'état « usine ». A savoir, le disque dur est reformaté. Les données utilisateurs sont effacées et le système et les applications qui l'accompagnent sont réinstallés dans l'état d'origine. La procédure de formatage du disque est intéressante. Plutôt que de formater vraiment, ce qui est une opération longue, ce formatage écrira des pattern aléatoires sur les secteurs du disque pour écraser toutes les données présentes, les rendant ainsi irrécupérables sauf équipement sophistiqué. Classiquement les applications qui ne sont pas d'usine devront être réinstallées manuellement.

L'approche refresh consiste à rétablir le système à l'état d'un instantané parmi ceux que l'utilisateur aura généré avant de rencontrer des problèmes. Ce rafraîchissement conserve les données utilisateurs mais pourra remettre certains paramètres à l'état par défaut, afin que la machine ne soit plus bloquée. Par exemple un pare-feu pourrait ainsi être remis dans son état d'usine. Pour ce qui est de la récupération des applications, seules les application Metro seront réinstallées. Les autres applications devront être réinstallées manuellement.

Source : le blog Windows 8 

Frédéric Mazué