Accueil OS Windows 8 booterait trop rapidement ?!

Windows 8 booterait trop rapidement ?!

Microsoft vient de se fendre d'un billet de blog qui en étonnera plus d'un… Qui en effet n'a pas pesté contre la lenteur, la durée interminable, d'une séquence de démarrage de Windows ?

D'après Steven SinofsKy, l'auteur du billet, Windows 8 démarrera si rapidement que cela pourrait être un problème. Sur les machines dotées de la nouvelle (et controversée) technologie UEFI, et avec des disques durs SSD, une séquence de démarrage complète devrait être bouclée en 7 secondes. Et l'utilisateur n'aurait que 200 ms pour appuyer sur les touches F2 et F8, s'il souhaite intervenir sur la séquence de démarrage. Ce qui, affirme Steven, est un temps trop court.

Le plus sérieusement du monde, Steven explique que marchant dans les couloirs de Microsoft, il entendait plein de tap-tap-tap-tap… Le bruit fait par les personnes tapant frénétiquement sur les touches de leur clavier en espérant tomber dans la fenêtre de temps pendant laquelle une saisie de touche était reconnue par le système.

Toujours le plus sérieusement du monde, Steven dit qu'une étude a été faite qui démontre que les meilleurs martyriseurs de claviers ne sont capables que de soutenir une cadence de frappe de 250 millisecondes.

Alors que faire ? Des solutions s'appuyant sur l'UEFI ont été trouvées. Si le système se rend compte qu'il a des difficultés à démarrer pour une raison quelconque, il présentera un écran d'options avancées à l'utilisateur. Cette option pourra aussi être activée par configuration. Enfin, redémarrer en maintenant la touche Maj enfoncée permettra également d'accéder à ce menu.

En ce qui concerne les machines sans UEFI, la séquence de démarrage devrait laisser le temps  de jouer à tap-tap-tap 🙂

Source : le blog de Windows 8

Frédéric Mazué