Windows 8 à l'heure pour la version finale

Microsoft vient d’annoncer que Windows 8 est disponible en version Release to Manufacturing. C’est à dire que le système est prêt à être installé par les partenaires, constructeurs, éditeurs. Le processus de développement et de test est terminé. Le lancement officiel est toujours prévu le 26 octobre. Comme d’habitude, une première mise à jour (Service Pack) devrait arriver quelques mois après la sortie du système pour régler les bugs, problèmes divers du nouveau système.

L’éditeur rendra disponible la RTM à différentes catégories d’utilisateurs :

  • 15 août : Les développeurs qui créent de nouvelles applications pour Windows 8 pourront télécharger la version finale de Windows 8 via un abonnement MSDN, et pourront se rendre sur le Windows Dev Center pour obtenir la dernière version de Visual Studio 2012.
  • 15 août : Les professionnels de l’informatique qui testent Windows 8 pourront accéder à la dernière version de Windows 8 via un abonnement TechNet.
  • 16 août : Les utilisateurs qui ont souscrit à la Software Assurance pour Windows pourront télécharger l’édition Entreprise de Windows 8 sur le Volume License Service Center (VLSC), ce qui leur permettra de tester et lancer le déploiement de Windows 8 au sein de leur organisation.
  • 20 août : Les Microsoft Action Pack Providers (MAPS) auront accès à Windows 8.
  • 1er septembre : Les utilisateurs de licences en volume sans Software Assurance auront la possibilité d’acquérir Windows 8 via les Microsoft Volume LicenceResellers.

La soumission au Windows Store sera possible (les particuliers continueront pour le moment à soumettre par invitation). Les applications peuvent maintenant devenir payante.

La version Windows RT, édition spécifique pour tablette ARM, arrive elle aussi en RTM même si Microsoft ne l’évoquait pas dans le communiqué officiel. Par contre la version serveur n'est pas encore déclarée RTM mais cela ne tardera pas. Ni pour Visual Studio et les outils de développement.

François TONIC