Accueil Equipement Weem, la cabine téléphonique de naguère, mais la connectivité à Internet et...

Weem, la cabine téléphonique de naguère, mais la connectivité à Internet et des services en plus.

Tout le monde n’a pas eu tout de suite le téléphone à la maison. Aujourd’hui, tout le monde n’a pas un accès à Internet, c’est le cas de 10,1% de la population, soit 6,8 millions de personnes, ni le matériel qui va avec. Et tout le monde ne sait pas forcément se débrouiller en ligne, pour déclarer ses impôts en ligne ou réaliser une démarche sur un service public quelconque. En attendant que tout cela ne soit plus que du passé, il faut accompagner les plus démunis. Les collectivités, les mairies, les écoles ou divers lieux de vie et de travail ont pour cela un nouvel outil : la cabine Weem.

Conçue par la jeune entreprise du même nom, normande, elle se veut un véritable espace de service, qui offre à ses utilisateurs trois usages, en fonction du modèle : réaliser des démarches administratives en étant accompagné, effectuer une séance de microworking, consulter un médecin à distance.

Elle offre une connexion haut débit, un store d’application, la visio et la téléphonie, un écran tactile et diverses prises pour une séance de travail, un rendez-vous avec un employeur potentiel, etc.. Elle permet aux citoyens de réaliser leurs démarches administratives (CAF, Pôle Emploi, ANTS, Ameli…). Avec les dispositifs médicaux connectés installés dans la cabine (stéthoscope, dermatoscope, thermomètre, tensiomètre, otoscope et oxymètre), elle offre la possibilité aux citoyens de réaliser des visioconsultations et de faire des relevés de mesures aisément.  

33 cabines ont été déployées à ce jour sur le territoire.