Accueil Innovation Voiture autonome et connecté : l’Alliance Renault-Nissan acquiert le Français Sylpheo

Voiture autonome et connecté : l’Alliance Renault-Nissan acquiert le Français Sylpheo

Les équipes de développeurs et d’ingénieurs de Sylpheo vont soutenir les deux marques automobiles dans leur objectif commun : sortir une dizaine de véhicules autonomes et connectés d’ici 4 ans.

Le potentiel de la voiture autonome, considérée avec l’électrique comme l’avenir de l’automobile, entraîne une course contre la montre. L’Alliance, qui regroupe les marques Renault et Nissan, veut bien entendu y prendre part. En janvier dernier, le groupe recrute un spécialiste, Ogi Redzic, pour prendre la tête de l’équipe des services de mobilité et de connectivité. Depuis, l’Alliance a annoncé son intention de recruter 300 experts spécialisés en technologies logicielles et de connectivité, pour assurer un futur de l’automobile « zero emissions-zero fatalities » (zéro émission, zéro décès). Dernier acte en date : le rachat du développeur de logiciels français Sylpheo, qui compte une quarantaine d’ingénieurs et de consultants, pour accroître le savoir-faire du groupe dans le véhicule connecté. Les modalités financières de cette acquisition n’ont pas été communiquées.

D’ici 2020, l’Alliance devrait lancer dix voitures à technologies de conduite autonome et dotées de services connectés.  » En rejoignant l’Alliance, l’équipe des développeurs et des ingénieurs Cloud de Sylpheo aura une occasion unique de travailler sur nos prochaines générations de voitures connectées et d’autres technologies avancées « , indique Ogi Redzic dans un communiqué.  » Elle aura un rôle essentiel à jouer dans cette nouvelle ère de grands changements pour l’industrie automobile mondiale « , complète-t-il.

Fonctionnant sur un modèle d’actionnariat croisé, l’Alliance Renault-Nissan est le 4e constructeur automobile mondial. Renault détient 43,4 % du capital de Nissan. Nissan détient 15 % du capital de Renault. Sa stratégie, selon ses propres termes, « est d’intégrer la technologie de pointe sur les véhicules du marché de masse à des prix abordables »

 

 plusA lire aussi : USA : la Maison Blanche veut accélérer l’arrivée des voitures autonomes sur les routes

Uber lance son service de voitures sans chauffeur à Pittsburgh