Accueil Channel VMware attaque en justice le nouveau PDG de Nutanix

VMware attaque en justice le nouveau PDG de Nutanix

Ça chauffe depuis décembre 2020 entre VMware et Nutanix. La filiale de Dell spécialisée dans la virtualisation IT a attaqué en justice Rajiv Ramaswami, le nouveau PDG et président de Nutanix. En effet, cet ancien directeur des services cloud de VMware rencontrait déjà la direction de Nutanix avant de démissionner.

Alors qu’il travaillait toujours chez VMware en tant que directeur d’exploitation des produits et services cloud depuis fin 2016, Rajiv Ramaswami a rencontré en secret l’ex-PDG de Nutanix, Dheeraj Pandey, qu’il devait remplacer, mais aussi au moins une partie du comité de direction. Normal pour un entretien d’embauche, non ?

Rajiv Ramaswami aurait « manqué à ses obligations légales et contractuelles envers VMware »

Pas pour VMware. Estimant que Rajiv Ramaswami avait ainsi manqué à ses obligations légales et contractuelles envers elle, la filiale de Dell Technologies spécialisée dans la virtualisation IT lui a intenté en décembre un procès en Californie. VMware estime qu’il y a un conflit d’intérêt prolongé car Rajiv Ramaswami n’a pas prévenu sa direction concernant ses entretiens d’embauche chez Nutanix, ou son intention de quitter la société. Or, selon nos informations, l’Etat de Californie ne reconnaîtrait pas les clauses de non concurrence « abusives » dans les contrats d’embauche.

… Et il pourrait exploiter des informations confidentielles

Or, il était au courant d’informations confidentielles qu’il pourrait exploiter en tant que PDG de Nutanix, qui est l’un des concurrents de Dell dans les logiciels d’infrastructure hyperconvergée. Pire, Rajiv Ramaswami aurait téléchargé selon VMware de nombreux documents de son PC avant de quitter officiellement VMware le 7 décembre 2020 pour devenir PDG de Nutanix le 9 décembre.

La direction de Nutanix a aussitôt riposté en estimant que ce procès est une « tentative infondée de nuire à un concurrent« .  En outre, le fournisseur regrette que cette action en justice veuille rendre illégal un simple entretien d’embauche pour un nouveau poste.

Deux coopétiteurs dans les solutions d’infrastructure hyperconvergée (HCI)

Les deux éditeurs californiens de logiciels sont de bons partenaires technologiques habituellement même si chacun d’eux commercialise des solutions d’infrastructure hyperconvergée (HCI), domaine dans lequel Nutanix est souvent considéré comme l’actuel leader mondial. Les logiciels d’infrastructure hyperconvergée de Nutanix tournent depuis longtemps sur la plateforme de virtualisation de VMware et sur ses offres vSphere, vCloud Suite et Horizon View. Les appliances Nutanix de la série NX sont d’ailleurs certifiées par VMware pour vSphere et incluses dans la liste de compatibilité matérielle (HCL)