Accueil Evénements VivaTech 4e édition : les talents et les femmes de la tech...

VivaTech 4e édition : les talents et les femmes de la tech seront à l’honneur

Pour sa quatrième édition du 16 au 18 mai prochains, Viva Technology braque les projecteurs sur quatre thématiques : la tech for good, l’Europe – actualité oblige -, les talents et les femmes du numérique.

Plus international et plus grand cette année, puisqu’installé dans les halls 1 et 2 et dans le Dôme du Parc des expositions de la porte de Versailles, VivaTech va ouvrir un « Talent Center » en partenariat avec Manpower. Vont s’y rencontrer les recruteurs à la recherche de la perle rare, les candidats, les mentors et les coachs. Une réponse à un réel besoin. Selon les organisateurs du salon, 62 % des visiteurs se rendent à VivaTech pour identifier des talents, tandis que pour 60 % des startups, le principal défi est le recrutement des bons profils.

A la mi mars, VivaTech lancera « Talent Connect », un job board d’environ 1 000 offres d’emplois dans les secteurs innovation, marketing digital, vente et « business development ». Elles cibleront les étudiants, les jeunes diplômés et les jeunes actifs.

Côté développeurs, le partenariat avec TechCrunch est renouvelé avec l’organisation d’un grand Hackathon de 36 heures regroupant 1 000 hackers ainsi que la création d’un « Developers Lounge ». VivaTech compte aussi favoriser l’inclusion numérique avec l’association Nos Quartiers ont du Talent (NQT) qui sera présente pour des séances de coaching destinés aux jeunes.

Women in tech

Alors qu’on compte seulement 9 % de femmes dirigeantes de startup en France et à peine 28 % de femmes dans les équipes digitales, VivaTech donne cette année un coup de projecteur sur les femmes de la tech. Ses instigateurs, qui militent depuis la création du salon pour l’égalité femme-homme, se sont fixés un objectif de parité totale des speakers d’ici 2 à 3 ans. Lors de l’édition 2018, 40 % des intervenants étaient des femmes.

Via quelque 25 associations partenaires, françaises et internationales, plus de 3 000 femmes seront cette année invitées à visiter VivaTech. Le « Female Founder Challenge » mettra face à face investisseurs et dirigeantes de startup tandis que le commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation, Carlos Moedas, remettra l’ « EU Prize for Women Innovators ». Enfin, l’ « Equality Lounge » de Salesforce accueillera à nouveau des sessions de mentoring, coaching et networking ainsi que des sessions de code pour les enfants le samedi.

 

VivaTech 2019 en chiffres

  • 450 speakers
  • Plus de 30 pavillons pays
  • Plus de 1000 startups accueillies sur les « Labs » de 21 grandes entreprises internationales
  • 100 challenges thématiques
  • Plus de 100 000 visiteurs (édition 2018)

 

Auteur : Patricia Dreidemy