Accueil Datacenter Virtualisation : des serveurs Lenovo équipés de logiciels Nutanix

Virtualisation : des serveurs Lenovo équipés de logiciels Nutanix

Logo Lenovo et Nutanix
Lenovo et Nutanix

Le constructeur chinois, après avoir racheté les serveurs x86 d’IBM, se renforce désormais dans les datacenters en lançant une gamme d’appliances intégrant les logiciels Nutanix. Un accord stratégique pour les deux entreprises.

Le 4 Novembre, 2015, Lenovo et Nutanix annonçaient un partenariat stratégique visant à développer, commercialiser et vendre une nouvelle famille d’appliances Lenovo hyperconvergées utilisant des logiciels Nutanix. Le communiqué commun aux deux entreprises étaient titré « ensemble pour démocratiser l’Infrastructure hyperconvergée auprès des entreprises au niveau mondial ». La nouvelle famille de serveurs Lenovo, contenant les logiciels Nutanix embarqués, seront vendus par des équipes de vente du constructeur, dédiées à cette offre, et par le réseau mondial des partenaires de Lenovo
« Converger le stockage, le serveur et les services de virtualisation dans une appliance évolutive intégrée de type scale-out simplifie la gestion des datacenters et génère des économies de coûts IT substantielles. Les deux sociétés sont décidées à fournir une infrastructure invisible qui permet aux départements informatiques de se concentrer sur les applications et les services qui alimentent leurs entreprises et leur apportent une plus grande souplesse en proposant une alternative pertinente aux services de cloud. » indique le communiqué.

« Réduire a complexité des datacenters de toutes tailles »

L’hyperconvergence combine des plateformes de serveurs de hautement disponibles avec un logiciel à la pointe de la technologie pour bâtir des centres de données en cloud privé qui apportant les bénéfices du cloud public en termes de souplesse, d’évolutivité et de consommation fractionnée. Cet accord est logique pour Nutanix du fait de l’engagement de Lenovo à engager une ingénierie innovante de classe mondiale, et de leur vision de l’évolution de l’IT dans la décennie à venir. La portée mondiale de Lenovo sur les marchés à croissance rapide tels que la Chine fournit un partenariat avec un accès rapide vers la commercialisation dans des niches du secteur.
Le géant chinois s’associe à une jeune entreprise, mais le président de Lenovo, Yang Yuanging, le justifie ainsi : «Nous ne devons pas conserver les vieilles façons de penser et idées arrêtées mais, au contraire, construire notre business modèle sur des bases innovantes et s’allier avec les entreprises les plus novatrices pour créer de nouvelles solutions. L’expertise technologique de Nutanix, bien reconnue, jumelée à notre portée mondiale, permettra aux deux entreprises de se développer en aidant les clients à réduire considérablement la complexité des datacenters de toutes tailles.»

Les observateurs confirment l’importance stratégique de l’accord, tel IDC : « Nutanix est un acteur clé du marché de la technologie hyperconvergée depuis son émergence et a très vite prouvé la demande pour cette technologie, » remarque Matt Eastwood, vice-président principal, IDC Enterprise et Datacenter Infrastructure Group. « Ce partenariat OEM avec Lenovo et Nutanix va bien au-delà des alliances traditionnelles comprenant une ingénierie, un marketing et une équipe de vente communes. C’est grâce à cette spécificité, ainsi qu’à la présence mondiale de Lenovo, que ce partenariat avec Nutanix va accélérer la portée de l’infrastructure hyperconvergée dans de nouveaux marchés. »

Ressources :
Pour en savoir plus sur la façon dont Lenovo s’allie à la technologie des logiciels Nutanix dans les appliances convergées, visitez : http://www.lenovo.com/systems/nutanix
Pour en savoir davantage au sujet de la plate-forme Xtreme Computing de Nutanix, voyez http://www.nutanix.com/.

Jean Kaminsky