Accueil Juridique Violation de brevet Linux : Google condamné à 5 millions de dollars...

Violation de brevet Linux : Google condamné à 5 millions de dollars d'amende

La justice texane vient de condamner Google pour violation d'un brevet dans son utilisation du noyau Linux. Il s'agit du brevet US 5893 120 intitulé  » Methods and apparatus for information storage and retrieval using a hashing technique with external chaining and on-the-fly removal of expired data », Méthodes et machines pour le stockage et le recouvrement d'informations en utilisant une technique de hachage avec chaînage externe et la suppression en temps réel de données périmées.

On imagine en effet fort bien que le moteur de recherche de Mountain Views'activent dans ce domaine. Google et d'autres! D'ailleurs la société plaignante Bedrock a également attaqué dans la foulée Amazon,Yahoo, MySpace, PayPal,  Match.com, AOL et CME Group pour la violation de ce brevet. Mais de nombreux experts considèrent que le concept correspondant à l'intitulé du brevet est beaucoup trop général pour être breveté.

Bedrock n'a pas déposé sa plaine n'importe où, mais au Texas, une juridiction toujours très favorable aux brevets, et Bedrock s'y connait en la matière. Ainsi que le fait remarquer notre confère LeMagIt, cette société « sous un vernis IT, n’a jamais réellement sorti un produit informatique et multiplie plutôt les procès médiatiques. Son président-fondateur est un avocat spécialiste de la propriété intellectuelle. »

Google devrait faire appel de cette décision qui au final est une réelle nuisance pour l'open source et qui a de quoi inquiéter les utilisateurs de Linux.

Frédéric Mazué