Accueil Réglementation Vidéosurveillance excessive : mise en demeure de l’école 42

Vidéosurveillance excessive : mise en demeure de l’école 42

L'école 42
L'école 42 dans le XVIIème arrondissement de Paris

La Cnil vient de rendre publique l’information : le 8 octobre dernier, l’autorité a mis en demeure l’école 42, financée par Xavier Niel, de mettre en conformité avec la loi Informatique et Libertés son système de vidéosurveillance.

L’école 42 qui forme des développeurs informatiques depuis 2013 compte environ 800 étudiants inscrits chaque année. Suite à un contrôle dans les locaux de l’école situés à Paris début octobre, la Cnil a notamment constaté que « des caméras filmaient en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux dédiés au personnel administratif ainsi que des lieux de vie telle que la cafétéria« , indique l’autorité dans un communiqué. Outre cette vidéosurveillance permanente – dont les personnes filmées n’étaient par ailleurs pas correctement informées -, la plupart des images étaient accessibles en temps réel aux étudiants sur le réseau intranet de l’école à partir de leur espace personnel.

Pour la Cnil, ce système de vidéosurveillance est « surdimensionné« , l’autorité considérant de manière générale comme « excessif tout système de vidéosurveillance plaçant des salariés ou des étudiants sous surveillance constante« . En outre, elle rappelle que seules les personnes habilitées sont autorisées à avoir accès aux images. Elle a enfin demandé à l’association de fournir une information complète et immédiate à toute personne susceptible d’être filmée par le dispositif.
L’école a jusqu’au 8 décembre pour se mettre en conformité avec la loi.

L’école 42 qui a été fondée par Xavier Niel est dorénavant dirigée par Sophie Viger, qui vient d’être nommée à sa tête. Sophie Viger est administratrice du mouvement en faveur de la parité #JamaisSansElles.