Accueil Métiers - Business Vers une norme de gestion et de valorisation des actifs logiciels

Vers une norme de gestion et de valorisation des actifs logiciels

BSA et  l’AFNOR travaillent à l'élaboration d'un guide d’Application de la norme ISO/IEC 19770-1:2012 (Software Asset Management). Ce guide facilitera la compréhension et la mise en œuvre de la « Gestion des actifs logiciels » et fournira une approche pratique pour les multinationales, les PME et les administrations engagées dans cette démarche.

L’objectif de ce guide est de présenter de manière didactique et à travers des exemples concrets, les règles internes qui permettront à chaque type d’organisation (grandes entreprises, PME et secteur public) de rationaliser la gestion de leurs portefeuilles de logiciels, selon leurs besoins et leurs ressources.

La mise en œuvre du SAM concerne également les prestataires (SSII), les fournisseurs (revendeurs informatiques et éditeurs de logiciels) et les autres acteurs (auditeurs, experts comptables, commissaires aux comptes) qui interagissent avec ces organisations. A travers ce Guide de mise en œuvre du SAM, les entreprises seront en mesure de gérer leur portefeuille de logiciels et d’optimiser son efficacité, éventuellement de réduire les coûts et de réduire les risques liés à la non-conformité tels que les risques financiers, juridiques et ceux liés à la sécurité.

« BSA | The Software Alliance est heureux de rejoindre AFNOR sur la base d’un soutien aux professionnels désireux de développer une gestion efficace de leurs actifs logiciels fondée sur l’ISO/IEC 19770-1:2012 » explique Michael Weber Président de BSA | The Software Alliance en France. « Notre mission revient à sensibiliser les entreprises quant à l’importance de l’utilisation de logiciels légaux et de la mise en place du Software Asset Management pour leur permettre une gestion proactive de leur parc logiciel. Ensemble avec AFNOR, nous cherchons à établir la norme SAM comme la référence industrielle en France. Déjà impliquée au niveau de l’Organisation Internationale des Standardisations (ISO), BSA | The Software Alliance a rejoint le groupe de travail AFNOR afin de s’impliquer toujours plus dans une démarche pédagogique envers les entreprises », conclut-il.

« Dans un environnement rapidement évolutif, où la gestion des licences sera totalement à refondre eu égard à l’arrivée des modes de facturation à l’unité issues du modèle Cloud, la rationalisation de la gestion des logiciels devient un sujet majeur de préoccupation pour les organisations désireuses de consolider la gouvernance et la valorisation de leurs investissements logiciels », explique pour sa part Olivier Teitgen d’AFNOR Normalisation. « Dans ce contexte nous nous attendons à voir un grand nombre d’entreprises adopter la norme ISO/IEC 19770-1:2012 ».

Frédéric Mazué