L’OCDE publie une solution innovante qui est un cadre commun pour le signalement des incidents liés à l’intelligence artificielle.
Cet outil vise à devenir une référence internationale pour les parties prenantes à travers divers secteurs et juridictions. Il facilite l’harmonisation des signalements des incidents liés à l’IA à l’échelle internationale, tout en laissant aux différents pays la possibilité d’adapter leurs réponses conformément à leurs politiques nationales et cadres juridiques.
Fondés sur 29 critères, le cadre aide les décideurs à comprendre les incidents liés à l’IA dans divers contextes, identifier les systèmes à haut risque, évaluer les risques actuels et émergents ainsi qu’à estimer l’impact de l’IA sur les personnes et la planète.
Le cadre de signalement, notamment grâce à ses sept critères obligatoires, propose un outil flexible pour signaler et surveiller les incidents d’IA. Son implémentation améliorera l’interopérabilité, pourra aider à identifier les systèmes à haut risque dans divers contextes et facilitera le partage d’informations sur les incidents liés à l’IA.