Accueil Cloud computing Verizon réinvente le Cloud d'entreprise

Verizon réinvente le Cloud d'entreprise

Verizon lance sa nouvelle plateforme IaaS (Infrastructure-as-a-Service) et son service de stockage dans le Cloud. Avec ce service, Verizon explique vouloir faire radicalement évoluer la manière dont les Clouds publics sont construits. Les Grandes entreprises et les sociétés de taille moyenne  ou en développement vont ainsi pouvoir bénéficier de  l’agilité et des prix du Cloud public, tout en comptant sur la fiabilité et l’envergure d’un service dédié aux entreprises, offrant un contrôle des performances inédit. Verizon Cloud sera proposé en version beta publique limitée au quatrième trimestre 2013.

« Verizon a créé le Cloud d’entreprise. Aujourd’hui, nous le refaçonnons », commente John Stratton, président de Verizon Enterprise Solutions. « Nous amenons la révolution des services Cloud que les entreprises appelaient de leurs vœux. Nous avons écouté les retours d’expérience de nos clients partout à travers le monde, et sommes partis de là pour rebâtir une plateforme Cloud complétement nouvelle, capable d’offrir toutes les fonctions dont ils ont exprimé le besoin ».

Verizon Cloud rassemble deux composantes : Verizon Cloud Compute et Verizon Cloud Storage. Verizon Cloud Compute est la plateforme IaaS, tandis que Verizon Cloud Storage est un service de stockage.

Verizon Cloud Compute

Verizon Cloud Compute est conçu pour la vitesse et la performance. Quelques secondes suffisent pour créer et déployer de nouvelles machines virtuelles, tandis que l’utilisateur ne construit et ne paye que pour les systèmes dont il a besoin.

Verizon Cloud Compute permet aux utilisateurs de déterminer les spécifications d’une machine virtuelle, de la déployer, et de paramétrer la performance réseau correspondante, pour notamment anticiper sur un niveau de performances disponibles pour les applications critiques en cas de pic d’activité. De la même manière, la performance du stockage peut être configurée par l’utilisateur, qui peut aussi l’associer à plusieurs machines virtuelles. Auparavant, ce type de service se basait sur des configurations préétablies (par exemple petit,  medium et large), limitant l’adaptabilité des performances des machines virtuelles et du réseau, tout comme la configuration du stockage. Aucune autre offre Cloud ne permet aujourd’hui un niveau de contrôle équivalent à celui de Verizon Cloud Compute.

Si cette solution a été conçue pour les grandes entreprises, elle est suffisamment agile pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises, des départements IT ou des développeurs.

« C’est une avancée majeure dans la façon dont est conçu le Cloud computing », commente Bryson Koehler, DSI de The Weather Company, le leader américain de l’information météorologique. « La météo représente l’ensemble de données le plus dynamique du monde. Nous recourons au Big data pour aider le grand public à mieux préparer sa journée, et accompagner les entreprises dans la prise de décisions pour la bonne marche de leur activité, quand celle-ci est liée aux conditions extérieures. En tant que leader du Big Data, une large part de notre stratégie est basée sur le Cloud, et nous associons largement notre futur technologique aux services proposés par Verizon ».

Rob Walters, DSI d’Engine Yard, un PaaS (Platform-as-a-Service) pour développeurs qui leur permet de planifier, construire, déployer et gérer leurs applications dans le Cloud, explique : « Ce nouveau Verizon Cloud nous apportera facilité de déploiement, flexibilité, et capacités d’entreprise complètes, c’est un gain de temps et d’argent. Notre relation avec Verizon est longue et  fructueuse. Nous avons déployé sur leur infrastructure Cloud certaines des applications d’entreprises parmi les plus gourmandes et exigeantes du marché, nous permettant ainsi de fournir à nos clients l’évolutivité et la fiabilité nécessaire aux applications critiques tournant sous Engine Yard. »

Verizon Cloud Storage

Verizon Cloud Storage est une plateforme de stockage objet multi-clients, proposant un espace de stockage sécurisé, durable, fiable et abordable, accessible depuis n’importe où sur le Web. Le stockage objet est un stockage évolutif, robuste, résistant au trafic, et idéal pour les applications basées sur le Cloud. Verizon Cloud Storage surmonte les problématiques de latence qui ont pénalisé beaucoup d’autres offres de stockage Cloud, et offre des performances améliorées.

« Nous redonnons le contrôle et le choix à l’utilisateur, tout en répondant à ses besoins en termes de disponibilité, de performance et de sécurité », explique John Considine, Chief Technology Officer de Verizon Terremark. « Nous sommes partis de zéro, en construisant les composantes clés que nous pensions essentielles pour atteindre cet objectif. »

Les entreprises souhaitant utiliser Verizon Cloud Compute ou Verizon Cloud Storage sont invitées à s’inscrire en tant que client beta sur le site de Verizon Enterprise Solutions. L’inscription et l’expérience de service client se déroulent entièrement en ligne.

Verizon Cloud Compute et Verizon Cloud Storage sont déployés dans les datacenters Verizon de Culpeper (Virginie), Englewood (Colorado)., Miami (Floride), Santa Clara (Californie), d’Amsterdam,  de Londres et de Sao Paolo. Le datacenter de Culpeper répondra aux besoins des premiers clients, l’activation des autres datacenters étant prévue d’ici mi-2014.  

Frédéric Mazué