Accueil Témoignages Ventes, services… : l’entreprise LEMS dit adieu à ses processus manuels pour...

Ventes, services… : l’entreprise LEMS dit adieu à ses processus manuels pour un CRM complet implémenté par SpringFive

L’entreprise spécialisée dans la vente d’équipements de sécurité dans divers secteurs d’activités (pétrochimie, chimie,  traitement de l’eau, sidérurgie, pharmacie, etc.) avait un projet d’implémentation multicloud avec pour objectif d’harmoniser les processus de vente, d’améliorer la qualité de service offerte aux clients et d’optimiser la productivité des équipes internes. Il s’est appuyé sur SpringFive, un cabinet de conseil pure player Salesforce, dans la mise en place d’un CRM complet.

Créée en 1986, LEMS est une entreprise spécialisée dans la vente d’équipements de sécurité tels que des systèmes anti-chute, des équipements de protection respiratoire et des détecteurs de gaz. Avec une croissance de 30 % par an depuis 2015 – elle affiche 13 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 58 collaborateurs -, l’entreprise a ressenti le besoin de moderniser ses processus pour mieux répondre aux attentes de ses clients, notamment ceux issus des grands groupes.

L’entreprise partait de loin. Ludovic Kermarrec, son directeur, explique: « L’ensemble de nos processus, métier, vente ou maintenance était sous un processus manuel qui générait des risques d’erreurs. Sur les niveaux de marge, l’ERP que l’on avait ne permettait pas de gérer de manière efficace les différentes subtilités de notre métier comme les conditions d’achat/vente spécifique. »

Yannick Tisserand, cofondateur de SpringFive, se souvient : « Quand nous sommes allés à la rencontre des équipes de LEMS, nous avons découvert dans l’atelier des consoles de dispatching mixant des fichiers Excel et des données informatisées, incluant des tableaux de type Véleda. Certes, ça faisait le travail, mais c’était laborieux.»

Une vision 360° 

L’implémentation de Salesforce a permis à LEMS de standardiser ses processus de vente, d’automatiser la génération des devis, d’améliorer la réactivité face aux demandes des clients et de réduire les risques d’erreurs. De plus, la console de planification digitale a optimisé la gestion des interventions, en permettant une meilleure allocation des ressources techniques et une réduction du temps de réparation lors de la première visite. Le déploiement d’un portail client a également constitué un ajout majeur, offrant aux clients de LEMS une vision à 360 degrés de leur parc d’équipements.

La valeur de cette implémentation est tangible pour LEMS. Les améliorations dans les processus de vente ont conduit à une meilleure perception client et à une augmentation de la productivité des équipes commerciales. La gestion plus efficace des interventions a permis une réduction des délais de réparation et une amélioration de la qualité du service. Enfin, le portail client a renforcé la satisfaction des clients en leur offrant une visibilité complète sur leurs équipements et en simplifiant les interactions avec l’entreprise.

“ Ce projet a vraiment été porté par le business. Il nous est apparu évident d’être accompagné d’un intégrateur qui saurait nous proposer d’optimiser nos processus. Qu’il soit un vrai chef d’orchestre pour que l’ensemble de nos outils s’interconnectent et que l’information soit centralisée afin de permettre à chaque service d’avoir la bonne information en temps réel », précise Ludovic Kermarrec,

L’ entreprise de conseil et son client disent continuer à travailler ensemble pour « explorer de nouvelles opportunités d’amélioration et d’expansion de la solution Salesforce.»