Accueil Administration/Réseau Une réduction de charge de 50% avec ALOHA Load Balancer

Une réduction de charge de 50% avec ALOHA Load Balancer

Car&Boat Media a déployé les solutions de répartition de charge ALOHA Load Balancer d'Exceliance pour garantir la disponibilité et améliorer les performances de ses sites Web.

La Centrale, Caradisiac, Forum Auto, Annonces Bateau … On ne présente plus les sites de Car&Boat Media : avec plusieurs millions de pages vues chaque jour, ils font partie des poids lourds de l'Internet français. Pour faire face à un tel trafic, une première solution de répartition de charge (load balancer AppDirector de Radware) avait été mise en place par Car&Boat Media en octobre 2008, mais elle n’apportait pas de réponse satisfaisante pour la répartition de charge de niveau 7 (application Web) : les temps de réponse continuaient à se dégrader, notamment lors des pics de trafic. En outre, jeune et instable, la solution initialement en place nécessitait plusieurs mises à jour par mois et ne proposait pas de support en France.

Quelques mois avant le Mondial de l'Automobile 2010, la décision de remplacer la solution de load balancing existante est prise. Un délai qui laisse le temps aux équipes informatiques de Car&Boat Media d’identifier l’origine des problèmes de performance, de tester différentes offres du marché et de vérifier leur efficacité dans l'environnement des sites du Groupe.

« Les pages de nos sites, et notamment de La Centrale, sont générées de manière dynamique à partir de nombreux éléments, et nécessitent beaucoup de requêtes. Pour optimiser leur affichage et soulager nos bases de données, un routage « intelligent » (de niveau 7, couche applicative) était nécessaire », explique Nicolas Lacourte, Responsable de l'Infrastructure de Car&Boat.

Parmi des différentes sociétés consultées, c’est Exceliance qui est retenue. Disposant d'une équipe limitée, Nicolas Lacourte préfère l'appliance ALOHA Load Balancer 16K à la solution open source HAProxy vers laquelle son choix s’était initialement porté. « Pour nous, c'était la solution idéale, poursuit-il : nous allions bénéficier des fonctionnalités enrichies de HAProxy dans une appliance nativement optimisée, sans avoir à faire le choix d'un matériel, d'un système d'exploitation, etc. ».

Et les résultats ne se sont pas faits attendre : en dépit de l'augmentation régulière du trafic sur ses sites (de l’ordre de 10% par an), et des pics liés au salon et à la campagne de publicité TV, la charge moyenne des quelques 180 serveurs que compte l'architecture de Car&Boat Media a diminué jusqu'à se retrouver à un niveau historiquement bas : plus linéaire et moins brutale, elle a tout simplement été divisée par deux, passant ainsi de 60% à 30% de CPU utilisé. « Avec de tels gains de performances, nous estimons que la solution ALOHA a été rentabilisée en un week-end ! », conclut Nicolas Lacourte

Frédéric Mazué