Accueil Mobilité Une préversion de Windows 10 pour mobile très précoce

Une préversion de Windows 10 pour mobile très précoce

Microsoft a mis à disposition le 12 février sa première technical preview de Windows 10 pour mobile, une version très précoce. L’éditeur annonce la couleur : bugs et défauts de fonctionnement sont au programme.

Microsoft vient de mettre à disposition une préversion de Windows 10 pour mobile. Elle est destinée aux participants du Windows Insiders, programme qui permet aux développeurs et aux professionnels de l’IT de tester le nouvel OS. Sur le blog officiel de l’éditeur, Gabe Aul, Director of Program Management for the Windows Fundamentals team, souligne en préambule : “Vous ne serez pas étonnés de voir que le programme est le même qu’avec la version PC.” En rejoignant le Windows Insider Program, les participants bénéficient en effet des mises à jour automatiquement. Et il est possible de revenir à la version antérieure de l’OS quand on le souhaite sur son mobile grâce à un logiciel spécifiquement développé par l’éditeur (Windows Phone Recovery Tool), mais attention sans gage de réussite à 100 %.

Cette version publique, non aboutie, est encore en développement, et semblera moins complète que celle qui a été mise à disposition pour PC, prévient Microsoft.“ Bien que Windows 10 soit construit sur un code commun qui tourne sur PC et mobiles, gardez à l’esprit que Windows 8.1 pour PC a été terminé des mois avant Windows Phone 8.1. Notre travail a porté principalement sur la plateforme de développement et moins sur l’expérience utilisateur. Un travail qui permettra aux différentes apps de fonctionner de façon transparente quel que soit l’appareil utilisé et de faire tourner une nouvelle génération d’Universal Apps Office sur tous les devices Windows 10.”

Parmi les nouveautés, notez :

La personnalisation de l’écran de démarrage avec une image de fond en plein écran

De nouvelles actions rapides

Des notifications interactives

Un speech-to-text (reconnaissance vocale) amélioré, avec un champs d’action amplifié.

Une app Photo plus puissante, qui montre l’ensemble des contenus, qu’il s’agisse de photos en local ou sur OneDrive.

Il faut remarquer que l’assistant vocal Cortana, incomplet par rapport à la version de Windows 8.1, ne fonctionne qu’en anglais. Dans les prochaines versions, les testeurs pourront voir les nouvelles possibilités des apps pour Word, Excel et PowerPoint qui fontionnent aussi bien sur mobiles, tablettes que PC. Au programme à l’avenir également: les apps Mail et Calendrier.

Cette préversion ne tourne pour le moment que sur 6 modèles de la gamme Lumia : 630, 635, 636, 638, 730 et 830. Mais l’éditeur précise bien que tous les mobiles Lumia, de l’entrée de gamme au haut de gamme, pourront tourner sous Windows 10 dans l’avenir, ainsi qu’avec d’autres marques partenaires.

Juliette Paoli