Accueil Cloud Une offre d'hébergement open source CloudStack «made in France»

Une offre d'hébergement open source CloudStack «made in France»

Ikoula, société française spécialisée dans l'hébergement informatique depuis 1998, héberge aujourd'hui plus de 40 000 sites internet et infogère plus de 5 000 serveurs en France, pour le compte de sociétés de toutes tailles. Face à la demande croissante de ses clients pour des offres de cloud privé, Ikoula décide de développer son offre sur-mesure, et fait alors le pari inédit d'intégrer une technologie tierce : Citrix CloudPlatform est choisie début 2013.

« Intégrer une technologie tierce représentait un réel défi pour Ikoula, car jusqu'à présent nous n'utilisions que nos propres technologies. Nous devions trouver une solution solide en laquelle nous pouvions avoir entièrement confiance, tout en répondant à des attentes élevées au niveau technologique », explique Réda Bélouizdad, Directeur Marketing d'Ikoula.  Après plusieurs tests très satisfaisants menés sur CloudStack, la plateforme open source de la fondation Apache, Ikoula décide de prendre cette voie pour construire sa nouvelle offre de cloud privé. « CloudStack, bien que toujours en évolution à ce jour, était la solution open source la plus aboutie, performante et flexible que nous ayons testée », poursuit-il.

Citrix étant le créateur de CloudStack – avant d'en avoir fait don à la fondation Apache – et restant l'un de ses principaux contributeurs, le choix de la solution Citrix CloudPlatform s'est imposé de lui-même à Ikoula. Le soutien de la fondation Apache ainsi que la renommée de Citrix dans le domaine du cloud ont constitué de solides références et gages de confiance tant pour Ikoula que pour ses clients.

Depuis avril 2013, Ikoula propose trois offres distinctes basées sur Citrix CloudPlatform à ses clients :

· Intégration de CloudStack Server à l'offre Ikoula Enterprise Services, à destination des PME, revendeurs et partenaires : offre intégrant des services d'infogérance sur site 24/7, déploiement de plusieurs centaines de machines virtuelles, maîtrise de la facturation (coût mensuel unique), et différentes puissances de serveurs

· CloudStack Instance : offre packagée à partir de 19€/mois permettant un accès à l'interface, un load balancer, ainsi qu'un certain débit en bande passante et la possibilité de créer ses propres instances et de payer à la consommation

· Ex10 : offre CloudStack Instance proposée en marque blanche aux revendeurs Ikoula. Ces derniers peuvent créer leur propre offre cloud à partir de la plateforme Ex10 et la proposer en leur nom à leurs clients. Ils bénéficient également via cette offre d'un soutien d'Ikoula concernant l'infogérance.

Les avantages fournis par ces offres sont multiples : les utilisateurs peuvent prendre la main sur leur solution de cloud privé via une interface unique, choisir les zones géographiques dans lesquelles ils souhaitent déployer leurs cloud privés, et ainsi moduler l'offre en fonction de leurs besoins. La facturation est transparente et souple avec une formule d'abonnement et un modèle basé sur la consommation réelle. Quant aux revendeurs, ils peuvent bénéficier des avantages de la technologie Open Source de CloudStack en créant en marque blanche leur propre offre cloud. Grâce à Citrix CloudPlatform, Ikoula peut également proposer des offres interopérables avec les différents cloud, ce qui représente une force demande de la part des entreprises françaises.

« Nous sommes ravis de permettre à Ikoula d'atteindre une nouvelle étape de sa croissance ainsi que continuer à se démarquer sur le marché français. L'offre innovante d'Ikoula s'inscrit dans la lignée des projets menés à bien aux quatre coins du monde par des acteurs comme Softlayer, Datapipe, KT, NTT, etc. qui comptent d'ores et déjà sur les technologies d'orchestration de Citrix pour créer des offres cloud et générer de nouveaux revenus », se félicite Patrick Rohrbasser, Directeur Général de Citrix France.

« Grâce à Citrix nous avons non seulement gagné notre pari d'introduire une technologie tierce au sein de notre offre, mais nous avons également noué une collaboration qui va bien au delà des considérations technologiques », conclut Réda Belouizdad. « Citrix nous fournit un soutien inestimable sur toute la partie commerciale pour nous aider à développer notre offre et à accroître notre présence sur le marché du cloud privé. »

Ikoula songe aujourd'hui à proposer son offre de cloud privé basée sur CloudPlatform au delà des frontières françaises et à adjoindre de nouveaux services, notamment des technologies d'espaces de travail virtuels ou d'optimisation réseau de flux applicatifs.