Accueil Cloud computing Une offre de stockage Cloud souveraine OVHcloud/IBM/Atempo

Une offre de stockage Cloud souveraine OVHcloud/IBM/Atempo

OVHcloud s’associe à IBM et Atempo pour proposer prochainement aux organisation européennes une solution de stockage dans le Cloud, « sécurisée et de confiance ».

Cette offre de stockage as-a-service repose sur une solution de stockage sur bande magnétique IBM Enterprise Tape couplée à une pile logicielle Atempo. Le tout est hébergé et opéré par OVHcloud  au sein de quatre datacenters dédiés, situés en France et séparés par plusieurs centaines de kilomètres.

Tandis que les entreprises cherchent des moyens de stocker, gérer et valoriser une quantité de données en constante augmentation, « les technologies sur bande joueront un rôle stratégique pour relever les défis liés aux infrastructures de stockage« , fait valoir OVHcloud, mettant en avant leur coût bas, leur sécurité, leur durabilité et leur évolutivité. « Correctement stockées, des données écrites aujourd’hui sur bande seront en effet encore lisibles dans 30 ans. Enfin, le stockage de données sur bande magnétique ne consomme pas d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé, contrairement aux disques durs magnétiques et flash. » 

OVHcloud va proposer cette offre aux organisations européennes publiques et privées, construite sur la technologie de Tape IBM Enterprise 3592, orchestrée par Miria, la plateforme logicielle d’Atempo. OVHcloud ajoute une technologie d’erasure coding 9+3 qui permettra une réplication et une distribution intelligente des données des utilisateurs. La solution sera compatible S3.

OVHcloud a récemment obtenu le visa de sécurité ANSSI pour la qualification SecNumCloud de sa solution Hosted Private Cloud. 

 

 

Juliette Paoli