Accueil Formation Une école 42 va ouvrir au Havre en 2023

Une école 42 va ouvrir au Havre en 2023

L'école 42
L'école 42 dans le XVIIème arrondissement de Paris

Le Havre est le premier campus du réseau 42 du nord-ouest de la France.

42 est une formation en informatique entièrement gratuite, accessible sans le baccalauréat et sans limite d’âge. L’objectif est de former des experts du numérique en dehors des circuits académiques classiques pour répondre à la pénurie de talents. L’école recrute non pas sur le diplôme (1/3 n’a pas le baccalauréat en général) mais sur le talent et la motivation. La formation met l’accent sur les projets et le travail de groupe plutôt que sur l’enseignement théorique. 100 % des élèves trouvent un emploi dès leur sortie de l’école et 15-20 % des élèves créent leur startup selo les chiffres fournis par l’école.

Le processus d’admission sera mis en ligne sur 42lehavre.fr à la rentrée pour une ouverture de l’école fin 2022 et la première « piscine » (un mois de mise en situation pour découvrir les méthodes d’apprentissage de la formation pour intégrer l’école) début 2023. 

Ce projet, à l’initiative de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, mobilise une série de partenaires privés structurés autour d’une association « 42 Le Havre » qui a installé son conseil d’administration le 4 juillet. Le contrat de partenariat avec le réseau international 42 a été signé le 12 juillet 2022 et officialise l’implantation de l’école sur le territoire havrais. Avec l’appui de Le Havre Seine Développement, 11 entreprises se sont d’ores et déjà engagées dans le projet. Ainsi, le conseil d’administration de l’école est composé de Cisco, Compagnie Industrielle Maritime, Engie, Geodis, Groupe Trace, Helvetia, Safran, Seafrigo Group, Sogestran, Soget, TotalEnergies, Le Havre Seine Métropole.

 «  La formation des développeurs qu’elle [l’école 42] propose répond à des enjeux d’insertion professionnelle et d’attractivité des talents, à l’échelle du territoire havrais et plus largement de toute la Normandie. La création d’une école 42 au Havre répond clairement au besoin des entreprises du territoire et le projet ne peut se construire qu’avec elles », a déclaré Edouard Philippe, ancien Premier ministre et président Le Havre Seine Métropole.