Accueil Applications Un « vaccin » gratuit contre CryptoWall 4.0

Un « vaccin » gratuit contre CryptoWall 4.0

Vaccin Cryptowall

Alors qu’il devient difficile de réparer les dégâts causés par le ransomware CryptoWall 4.0, Bitdefender a développé un outil gratuit, qui agit comme un vaccin pour immuniser les ordinateurs.

Il chiffre vos fichiers et documents puis exige une rançon pour le déchiffrage… c’est la spécialité du ransomware, ou logiciel de rançon. CryptoWall 4.0 en est un qui, selon l’éditeur Bitdefender, a été développé par des pirates russes et cible la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Inde, la Roumanie, l’Espagne, les États-Unis, la Chine, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Koweït et les Philippines. Alors qu’ « il devient de plus en plus difficile pour les éditeurs d’antivirus de déchiffrer le code et de proposer une solution », soutient Bitdefender, l’éditeur propose un logiciel qui, à défaut de réparer le mal, permet aux utilisateurs de bloquer les tentatives de chiffrement de fichiers. « L’outil peut être installé et utilisé en tant que mesure préventive, comme un vaccin, exclusivement contre cette variante spécifique de ransomware. ». Si l’ordinateur est déjà infecté par CryptoWall 4.0, « ce vaccin n’aidera pas à désinfecter la machine », précise-t-il.

Bitdefender rappelle aux utilisateurs que cet outil agit comme une couche supplémentaire de protection, qui intervient en complément d’une solution antimalware

Téléchargez gratuitement ICI le vaccin de Bitdefender contre CryptoWall 4.0

Juliette Paoli