Accueil Cybersécurité Un tiers des 40 000 abonnés de bigblu, filiale d’Eutelsat, privés d’Internet...

Un tiers des 40 000 abonnés de bigblu, filiale d’Eutelsat, privés d’Internet en Europe

(AFP) – Des milliers d’internautes sont privés d’internet en France et en Europe du fait d’une probable cyber-attaque sur un réseau satellitaire, survenue au début de l’offensive russe en Ukraine, selon des sources concordantes.

Selon Orange, « près de 9 000 abonnés » d’un service internet par satellite de sa filiale Nordnet, en France, sont privés d’internet à la suite d’un « cyber-événement » survenu le 24 février au sein de Viasat, un opérateur de satellite américain dont il est le client.
Eutelsat, maison mère du service d’internet par satellite bigblu, a également confirmé à l’AFP vendredi soir qu’environ un tiers des 40 000 abonnés de bigblu en Europe (Allemagne, France, Hongrie, Grèce, Italie, Pologne) était affectés par la panne sur Viasat.
Aux États-Unis, Viasat a indiqué mercredi qu’un « cyber-événement » avait provoqué « une panne de réseau partielle » pour des clients « en Ukraine et ailleurs » en Europe dépendant de son satellite KA-SAT. Viasat n’a pas donné plus de détail, se bornant à indiquer que « la police et les partenaires étatiques » avaient été prévenus et « prêtaient assistance » pour les investigations.

Si l’euphémisme « cyber-événement » laissait peu de doute sur le fait qu’il s’agissait d’une cyber-attaque, le fait a été confirmé jeudi par le général Michel Friedling, qui dirige le commandement français de l’Espace. « Depuis quelques jours, peu après le début des opérations, nous avons eu un réseau satellitaire qui couvre notamment l’Europe et notamment l’Ukraine qui a été victime d’une attaque cyber, avec des dizaines de milliers de terminaux qui ont été rendus inopérants immédiatement après cette attaque », a-t-il
indiqué lors d’un point presse organisé par le ministère de la Défense, en précisant qu’il parlait « d’un réseau civil, Viasat« .